She’s no princess – Avis +

Résumé de l’éditeur

A Royal Pain…

The illegitimate daughter of a prince and a notorious courtesan, Lucia has been confined to schools and convents for most of her life. But that hasn’t stopped her from causing one scandal after another. Exasperated, her royal father decides that his exquisite hellion of a daughter must be married immediately. And Sir Ian Moore, Britain’s most proper diplomat, is the perfect man to choose her a groom.

Diplomacy, not matchmaker, is Ian’s forte, but he vows to get Lucia married off as soon as possible so that he may return to his real duties. Yet, despite an abundance of very eager, worthwhile candidates, none is a match for Lucia’s spirit and fire. And the more time Ian spends with the infuriating beauty, the more reluctant he is to marry her off. Could it be that he has already found Lucia the perfect husband…and it is Ian himself ?

Avis de Marnie

Comment nous passionner avec une histoire toute simple, sans grands rebondissements ni vraiment d’originalité, sur un thème maintes fois vu et lu, soit opposer une jeune passionnée volcanique à un anglais froid et flegmatique ? Il est vrai que Barbara Cartland nous l’a enfoncé à coups de pioches plus de 700 fois… Il faut donc tout le talent de Laura Lee Guhrke pour nous captiver avec ce délicieux récit et nous amener à adhérer totalement à cette romance historique grâce notamment aux deux personnages principaux.

Ian est tout le contraire de son frère Dylan, héros du précédent roman de cette série, compositeur au tempérament d’artiste. Diplomate talentueux, froid, méthodique, il va être nommé ambassadeur en Turquie, ce à quoi il aspirait depuis de nombreuses années. Mais sa dernière mission n’est pas de tout repos. Il doit marier au plus vite la scandaleuse fille illégitime d’un prince italien avec un noble anglais. Sans même penser une seconde aux sentiments de la jeune femme, il va s’atteler à sa tâche avec un zèle mêlé d’impatience.

Contrairement aux jeunes Anglaises de cette époque qui précède le règne de la reine Victoria, Lucia a totalement adhéré à la notion du mariage d’amour. Seulement tolérée et reconnue tardivement par un père qui l’a placée dans des écoles et couvents loin de sa mère, courtisane notoire, la jeune femme n’a jamais été acceptée comme la fille d’un prince. De coups de cœurs en coups de folie, rebelle à toute autorité et au fait de n’être qu’un pion de plus sur un échiquier politique, Lucia va tirer son épingle du jeu avec toute la passion dont elle est capable. Expansive, effrontée, ardente, curieuse de tout, cette jeune femme pourrait paraître superficielle si l’auteur ne montrait pas également sa soif d’absolu, et son besoin de trouver un havre de paix afin d’obtenir ce qu’elle se sait en droit de mériter soit un bonheur tranquille.

Bien évidemment, ce sont les scènes incessantes et confrontations de plus en plus intenses qui constituent le moteur du roman. Laura Lee Guhrke a le talent de savoir passer en quelques lignes, de moments légers et humoristiques à un instant passionné et aussi dramatique qui prend soudain une vraie puissance rien qu’avec un simple regard du héros (notons la résistance incroyable du héros à la tentation à chaque instant plus difficile à tenir, et pour lequel on ressent presque de la pitié…). L’introspection, que ce soit Ian ou Lucia, nous montre que leurs réactions sont quelques fois à l’opposé de ce qu’ils éprouvent vraiment, les malentendus s’enchaînent au rythme des mensonges ou des pièges qu’ils se tendent.

Ces échanges qui se succèdent vont faire apparaître les fêlures de l’autre. Tous les deux forts, entêtés, manipulateurs et rusés, leur vulnérabilité va apparaître au grand jour. Entraînés par les propres évènements qu’ils ont orchestrés, ils ne vont peu à peu plus rien maîtriser. Entre devoir et conventions, soit, ce qui fait leur vie, ils n’ont soudain plus le choix.

Laura Lee Guhrke a le don de nous raconter des histoires classiques en apportant de la fraîcheur, de la tonicité, un vrai entrain à chaque situation. Cet auteur ne fait pas partie de ceux qui révolutionnent le genre, mais d’une part, elle modernise ces éternels affrontements entre britanniques coincés et exubérantes italiennes, et d’autre part, elle trouve des idées intelligentes pour que l’on puisse accepter des anachronismes nécessaires à son intrigue. Une vraie réussite !

Avis de Callixta

She’s no princess est le quatrième roman de la série « Séduction » de Laura Lee Gurhke. Cet auteur ne m’a jamais déçue jusqu’alors et ce livre a été une très agréable surprise. Le sujet est assez original et peu conventionnel.

Lucia, l’héroïne, est la fille illégitime d’un prince italien et d’une courtisane célèbre. Sa naissance a rendu sa vie très compliquée. Ballottée entre son père et sa mère, elle a toujours été un embarras et a décidé, par sa vie, de semer encore plus le trouble. En effet, en ce début de dix-neuvième siècle, cette jeune femme de vingt-deux ans, a décidé de vivre librement et a déjà suscité quelques scandales. Après un énième incident où elle est surprise en compagnie de gardes du palais de son père, celui-ci décide de donner la responsabilité de cette fille intenable à un mari. Il demande à un diplomate anglais qu’il a rencontré lors des négociations du Congrès de Vienne d’arranger un bon mariage pour ce cas difficile. Ian Moore, le héros est le pauvre diplomate qui est arraché à sa tâche pour s’occuper de Lucia et il le fait avec dépit. Un responsable de son importance a d’autres affaires plus intéressantes à mener.

Pour celle qui connaissent les livres de Laura Lee Guhrke, Ian n’est pas inconnu. Il est le frère si convenable de Dylan Moore, le musicien torturé de His every kiss ou Sous chacun de tes baisers, en français. L’issue d’une telle intrigue pourrait être prévisible et tout le talent de Laura Lee Guhrke est de renouveler profondément le genre et d’écrire un roman virevoltant et drôle. Le cœur du roman est, de plus, bien autre chose que le simple mariage de Lucia. C’est le portrait d’une jeune femme qui paye pour sa naissance illégitime et d’un homme qui a placé très haut ses exigences vis à vis de lui-même.

Le roman va très vite tourner à un bras de fer entre Ian et Lucia. Consciente de son charme, celle-ci va essayer de mettre de son côté son gardien et va user de son charme sur cet homme impassible et froid. Ce qui est particulièrement réussi ici, c’est que l’affrontement est réel mais drôle, vif et intelligent. Pas de grandes envolées de fureur ni de haine inextinguible entre les deux héros mais des dialogues à fleuret moucheté et des rencontres où l’on joue « à qui perd gagne ». Cela donne des passages brillants où celui qu’on croit voir gagner se retrouve manipuler par son opposant. Dans ce petit jeu de séduction, où la provocation est la seule arme de Lucia, la passion va monter. Ian va résister héroïquement. Il faut attendre longtemps avant de voir bouillonner ce que l’on sent chez lui depuis longtemps. Le roman prend alors un autre tournure plus grave mais tout aussi réussi.

Les deux héros sont particulièrement bien campés et si, là encore, ils ne sont pas très originaux, ils sont très crédibles. Lucia est à la fois agaçante et émouvante dans sa façon de jouer sans vergogne de ses charmes. Mais quelles autres armes a t-elle ? Ian est particulièrement réussi également. C’est un héros tout en froideur et componction mais qui demeure cependant viril et séduisant. Les scènes sensuelles entre les deux héros sont peu nombreuses puisque le roman est justement basé sur un héros bien trop conscient de son devoir pour céder à ses impulsions mais quand il cède…c’est un feu d’artifice !

Laura Lee Guhrke nous permet de revoir les héros de ses romans précédents, notamment le frère de Ian et son épouse. Lire cet auteur, c’est lire des romans classiques mais revisiter de manière brillante et adulte. Si le mécanisme du conte de fée reste important dans ses romans comme dans beaucoup de romances, elle garde un strict respect de la réalité historique et dépeint des héros dont les passions semblent crédibles et cohérentes.

Elle est, selon moi, un des auteurs à suivre et dont on peu lire les œuvres avec toujours autant de plaisir.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon Books
Sortie : juin 2006
Langue : anglais
Prix : 5,46 €