Shelter Mountain – Avis +

Résumé de l’éditeur

John « Preacher » Middleton is about to close the bar when a young woman and her three-year-old son come in out of the wet October night. A marine who has seen his share of pain, Preacher knows a crisis when he sees one-the woman is covered in bruises. He wants to protect them, and he wants to punish whoever did this to her, but he knows immediately that this inclination to protect is something much more. Paige Lassiter has stirred up emotions in this gentle giant of a man-emotions that he has never allowed himself to feel.

But when Paige’s ex-husband turns up in Virgin River, Preacher knows his own future hangs in the balance. And if there’s one thing the marines’ motto of Semper Fidelis-always faithful-has taught him, it’s that some things are worth fighting for.

Avis de Callixta

Une fois que l’on a découvert Virgin River, dans les montagnes du nord de la Californie, on y revient très vite. Comme les habitants que nous décrit Robyn Carr, cette toute petite ville a un charme étrange qui repose surtout sur le talent de l’auteur et le plaisir évident qu’elle a eu à créer cette histoire.

Nous retrouvons nos personnages préférés dans la parfaite continuité du livre précédent. Il serait donc très maladroit de commencer par le second tome de cette série puisque la plupart des intrigues ont été amorcées dans Virgin River. D’ailleurs, si vous n’avez pas lu le premier tome, la suite de cette critique vous apprendra sans doute quelques détails que vous ne souhaitez pas connaître, attention !

Bien-sûr, nous suivons surtout John dit Preacher qui était surtout une présence silencieuse jusqu’ici mais qui prend de l’ampleur. Cet ami de Jack qui a servi sous ses ordres dans les Marines est un homme mystérieux, rude dans son physique et apparemment dans ses manières. C’est lui qui accueille Paige Lassiter qui s’est égarée dans Virgin River en fuyant son mari qui la bat. Mais l’histoire de ces deux personnages très attachants n’est qu’une partie du livre. Nous continuons à découvrir Jack et Mel dont la grossesse inattendue va progresser tout au long du roman mais aussi Rick et Liz, un jeune couple d’adolescents bouleversants, confrontés eux aussi à l’attente d’un bébé mais dans des conditions fort différentes.

Robyn Carr qui a été elle-même infirmière connaît fort bien ce dont elle parle et continue à traiter de la grossesses sous toutes ses formes, heureuses ou non. Si dans le premier tome, il s’agissait surtout de moments de bonheur, cette fois, les grossesses ne se passent pas forcément bien ou ne sont pas désirées. Robyn Carr parvient à susciter autant l’émotion que le sentiment d’urgence et d’intensité de ses moments si particuliers de la vie d’une femme et d’un couple. Les scènes sont parfois saisissantes et même dures.

L’histoire de Preacher et de Paige désarme par sa fraîcheur et son naturel. La jeune femme a connu un premier mariage terrible et est terrorisée parce que son mari pourrait encore provoquer. Elle est en fuite avec son fils et enceinte d’un autre enfant et trouve refuge auprès d’un homme qui semble bien mal placé pour l’aider. Pourtant, John va immédiatement s’attacher à cette fragile petite famille et s’investir totalement au près d’eux. Encore une fois, Robyn Carr surprend par l’audace de son héros. John tient son surnom de Preacher (prêtre, en anglais) de sa retenue et de sa timidité avec les femmes. Au contraire de ses camarades militaires, il a eu peu d’expériences sexuelles et elles ont été largement insatisfaisantes. La relation de John et de Paige est une marche l’un vers l’autre où le plus fragile n’est pas celui qu’on croit. Elle réapprend à faire confiance à un homme et il se découvre sexuellement. Les discussions où ses amis masculins lui donnent des conseils sont délicieux, amusants et finalement très instructifs pour tout mâle qui veut bien se pencher sur ce livre ! De la même façon, le parcours du combattant que suit Paige pour échapper physiquement et moralement à son mari abusif est exemplaire et révélateur de ce que vivent ces femmes.

La chaleur et la tendresse qui émanent des échanges entre tous les personnages sont le grand atout de ce livre : les couples ont des relations épanouies, les anciens Marines sont toujours présents quand l’un d’eux a besoin de quelque chose, le village tout entier se sert les coudes quand un problème touche l’un d’entre eux. Tout cela contribue à rendre très attachant tout ce petit monde et nous faire dévorer un livre inscrit dans un quotidien qui n’est pas vraiment le nôtre, dans ces montagnes américaines, mais pourtant si proche de nos préoccupations. Le style simple, direct et naturel de Robyn Carr fait des merveilles dans ce genre. Elle aborde les sujets les plus délicats, les plus tristes et parfois les plus tabous avec la même décontraction. Ainsi, elle traite des grossesses non désirées sans jugement et des solutions qui s’offrent. Il n’y a pas de condamnation, ni de jugement mais des faits et des réactions profondément humanistes. Une belle leçon de vie, en somme.

La saga se poursuit à Virgin River avec un ami de Jack, lui ancien soldat qui fait une apparition assez longue. Mike Valenzuela est le séducteur latino de la bande mais il vient de prendre trois balles dans le corps et se remet difficilement. Pour souligner que Robyn Carr ne recule devant rien, Mike a été blessé à l’aine et a de sérieux problèmes à se sentir de nouveau un homme. Quand on termine le livre, il a déjà rencontré la charmante soeur de Jack, Brie, qui sort d’un divorce difficile et d’une affaire (elle est avocate) ardue et décevante.

Dans ce deuxième roman, c’est bien plus qu’un couple que l’on découvre, mais une sorte de chronique locale avec des personnes dont la vie n’est pas forcément simple mais qui luttent pour être heureux. La bonne nouvelle est que nous aurons des nouvelles de Virgin River dans Whispering Rock et notamment de Brie et Mike.

Robyn Carr a réussi son pari et fait de Virgin River, la petite ville perdue à ne pas manquer ces temps-ci !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Mira Books
Sortie : mai 2007
Langue : anglais
Prix : 5,29 €