Onirik
Shim Chong, fille vendue - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 22 février 2010.
Editeur : Zulma

de Hwang Sok-Yong

Dongyu avait appris comment Chong avait été vendue dans son pays, comment elle avait subi le rite d’une noyade dans la mer.

Elle se nommait Chong, née dans un petit village de Corée au XIXe siècle. Vendue par sa belle-mère, on lui donna le nom de Lenhwa en Chine, où elle devint la concubine d’un marchand. À la mort de ce dernier, un de ses fils hérita d’elle et en fit sa maîtresse. C’est alors qu’elle fut capturée par des brigands et vendue à Formose comme prostituée.

Là, un occidental la remarqua et l’emmena à Singapour où elle fut appelée Lotus. Mais ses amies, les concubines des autres dirigeants de la Compagnie des Indes occidentales, lui donnèrent le surnom de Madame James d’après le prénom de son employeur et amant. Puis elle partit pour le Japon, songeant à reprendre le nom de Lenhwa, mais avec la prononciation japonaise il devint Lenka.

S’inspirant de la légende coréenne de Shim Chong au Royaume de la Mer, l’auteur conserve le sacrifice symbolique et nous plonge dans la réalité historique. Parallèlement à la vie de Chong, nous découvrons les évènements historiques comme la Guerre de l’Opium, la révolte des Taipings ou bien l’ouverture du Japon au monde extérieur par le commodore Perry. Ces évènements affectent l’économie et la politique des pays asiatiques et indirectement la vie de Chong considérée comme une marchandise.

La présentation du contexte qui évolue sans cesse se double d’une habile présentation de l’héroïne. En effet la préservation de son individualité n’est pas démontrée par une description de ses pensés, mais par ses actes. C’est ainsi que nous est relaté plus d’un demi-siècle de la vie d’une femme vendue qui s’efforce constamment de préserver en elle une forme de liberté.

Par ruse, talent ou volonté, Chong réussit à conserver son identité propre, en organisant un mariage secret avec un amoureux ou en refusant une union officielle avec celui qui veut faire d’elle son épouse des années après qu’elle soit devenue sa concubine. Sans arrêt Chong s’efforce de faire des choix risqués. Mais il s’agit d’un risque calculé afin que son existence demeure la sienne.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 557
Editeur : Zulma
Sortie : 7 janvier 2010
Prix : 23,50 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


du 2 au 12 décembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr