Show Devant – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le jour où Mickey rencontre la géniale Coco Caliente, jeune drag queen, il a une révélation : il va monter une agence de Talents pour les marginaux de son collège. Mais entre les brutes de l’école, les difficultés techniques, et le sourire ravageur de Colton Sanford, les ennuis de Mickey ne font que commencer…

Avis de Hiro

Michael Pruitt a le sens du commerce. Démarcheur, vendeur, enquêteur, il est multitâches. Son seul problème, c’est qu’il n’est qu’un adolescent et que personne ne le prend vraiment au sérieux. Pourtant, il se montre réfléchi et professionnel en toute circonstance. C’est alors qu’un camarade de collège décide de lui accorder sa confiance. Michael se retrouve alors producteur et manager de talents artistiques.

En effet, son camarade lui fait découvrir son alter-égo Coco Caliente, une drag queen pleine d’énergie. Michael a une révélation et sait qu’il est le seul à pouvoir le mettre sous le feu des projecteurs.

Peu à peu, d’autres élèves de divers milieux artistiques vont avoir confiance en lui pour les manager. Il prend alors conscience de cette responsabilité et tente de toujours tenir ses engagements. Malgré son âge, il fera ce qu’il peut avec les moyens qu’il a, mais il essayera continuellement d’aller plus loin pour ses poulains.

Le début du roman peut surprendre car notre héros se prend pour un vrai commercial. Il est d’ailleurs parfois un peu difficile de le suivre. Néanmoins à ses côtés, on fait la connaissance d’adolescents pétillants. Il y a une jeune drag queen qui veut faire briller son art et se faire accepter telle qu’elle est, une liseuse d’avenir, un humoriste… Et bien d’autres ! Les jeunes ont du talent à revendre. On finit même par être happé par les différentes aventures qu’on nous propose.

Show Devant est un récit qui s’adresse aux adolescents. Il montre, à travers cette histoire hors du commun, que l’on peut rester soi-même sans se trahir, bien que l’on soit considéré comme atypique ou « normal ». D’ailleurs, qu’est-ce que la normalité, finalement ? Chacun a ses particularités et peut se faire accepter lorsqu’on va au-delà des apparences.

Si la lecture n’est pas toujours fluide ni parfaite, ce n’est pas vraiment un défaut, car les jeunes héros mis en scène ne font qu’apprendre tout en grandissant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 352
Éditeur : Bayard Jeunesse
Sortie : 25 mai 2022
Prix : 14,90 €