Si j’avais des ailes – Avis +

Présentation de l’éditeur

En février 1842, la romancière anglaise, Charlotte Brontë, arrive au Pensionnat Héger, à Bruxelles. Elle a vingt-cinq ans. Elle veut perfectionner son français. Elle y tombe passionnément amoureuse du mari de la directrice. Quand Elizabeth Gaskell accepte décrire la biographie de Charlotte en 1856, soit un an après la mort de l’écrivain, elle pressent l’importance de ce séjour. Elle vient à Bruxelles dans l’espoir de visiter l’école et de rencontrer la famille Héger. L’annonce de son arrivée plonge le pensionnat dans l’émoi…

Si javais des ailes entraîne alors le lecteur dans la vie quotidienne des Bruxellois du XIXe siècle : la savoureuse servante Manke Née, le trouble Monsieur Héger, propriétaire du pensionnat, la cuisinière râleuse, Scheile Leentje et bien d’autres encore. Bruxelles est alors en plein essor : le chemin de fer se développe, la capitale belge attire par la qualité de ses concerts, de ses expositions et vibre au rythme des bals populaires, les préparatifs vont bon train…

Avis de Claire

Quand Charlotte Brontë arrive à Bruxelles, au pensionnat Héger, elle a vingt-cinq ans, n’est jamais sortie ou quasiment de ses habitudes, de son village de Haworth dans le Yorkshire. Elle aspire à autre chose, elle souhaite progresser, avancer. Elle veut ouvrir une école dans le presbytère, pour être indépendante et gagner son propre argent. Pour cela, il lui semble essentiel de pouvoir enseigner le français. Paris est trop chère, le compromis sera donc Bruxelles.

Nathalie Stalmans imagine donc la romancière Elizabeth Gaskell, elles furent très amies, chargée par le père et le mari de Charlotte de rédiger sa biographie. Le fait est authentique, puisque l’auteur de Nord et Sud a bel et bien écrit une biographie édulcorée de son amie. Charlotte vient de mourir enceinte, au faîte de la gloire. Elle laisse un époux et un père ravagés de chagrin, et des lecteurs orphelins.

Si elle a beaucoup écrit dans son enfance avec son frère et ses soeurs, Charlotte Brontë n’a pas encore la matière pour créer, elle sent qu’elle n’a pas suffisamment vécu, elle a besoin d’aventures. Au pensionnat Héger, elle va non seulement mûrir, apprendre, mais surtout y puiser l’inspiration pour ses romans, et quels romans, Jane Eyre en tête. Et elle a, sans doute, pour la première fois, aimé.

Elizabeth Gaskell a ordre de passer sous silence les émois de Charlotte envers celui qu’elle a appelé son « maître ». Mais elle tient à aller voir les lieux qui ont fait naître ces sentiments, elle veut comprendre, s’émouvoir, retrouver l’esprit de sa chère disparue. Elle reconnaît sans peine les différents protagonistes qui ont donné naissance aux personnages des livres, monsieur Héger, son épouse Zoé, leurs enfants, les servantes, les élèves…

Nathalie Stalmans laisse s’exprimer les petites voix : la vieille servante, une élève, madame Héger… Elle s’est appuyée sur la correspondance, mais aussi sur les romans et des ouvrages de référence. Et l’on a véritablement la sensation de lire de vrais témoignages, comme si l’on observait l’histoire par la petite porte. Remarquablement écrit, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau et passionnant sur Charlotte Brontë.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 144
Editeur : Genèse édition
Sortie : 18 janvier 2019
Prix : 19,50 €