Présentation de l’éditeur
Si j’étais un coq
Je veillerais sur mes enfants
Je leur dirais ce que je sais
Du ciel et des histoires d’antan…
Au fil des signes du zodiaque chinois, le narrateur de cet album nous fait voir les animaux sous leurs caractéristiques attendues… ou pas !
Avis de Valérie
Rapidement, le lecteur comprend qu’il n’est pas dans une histoire à la saveur française, car les caractéristiques qui sont données aux animaux de ce conte sont bien différentes que celles que nous connaissons.
Notre coq, nous le connaissons hurlant le réveil où pavoisant dans la basse-cour. Mais ici, nous le découvrons paternel. La chèvre nous paraît têtue et fugueuse, elle est décrite pourtant comme généreuse et altruiste. Et le cochon, grognant, grognon et pas beau, il est pourtant noble, délicat et poète…
Les auteurs se sont en fait intéressés à la représentation des animaux dans l’astrologie chinoise, prêtant de plus jolies qualités à une faune aimée et qui mérite un peu plus notre reconnaissance. C’est d’ailleurs l’un des points forts de l’ouvrage.
De plus, il est de belle taille, possède une impression et un esthétisme de qualité. Ce bel album est tendre, adorable, et bienveillant, un régal, même si vous n’êtes pas fans d’astrologie !
Fiche Technique
Format : album
Pages : 40
Editeur : Grasset Jeunesse
Collection : Lecteurs en herbe
Sortie : 29 août 2018
Prix : 15,50 €