Onirik
Si la Lune éclaire nos pas - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 11 août 2017.

Un parcours initiatique admirable, une héroïne forte, des péripéties haletantes... Encore un roman bouleversant de l’auteur de La Perle et la coquille



Editeur : Milady

roman de Nadia Hashimi

Présentation de l’éditeur

Fereiba sait aller de l’avant, depuis toujours. Elle a appris cela dès sa plus tendre enfance. Elle n’a pas choisi son mari, mais découvre finalement en lui son hamsar, son alter ego. De leur mariage naissent Salim, Samira et Aziz. Hélas, son époux n’assistera pas à la naissance du dernier : les talibans se chargent de faire disparaître cet ingénieur considéré comme un ennemi du régime.

Alors que l’étau se resserre autour de sa famille, Fereiba décide de rejoindre sa sœur à Londres. Sans autre ressources que son courage et sa détermination sans faille, elle espère pouvoir compter sur le soutien de ceux qu’elle croisera sur les chemins de l’exil. Mais la route est longue et semée d’embûches avant d’attendre cette Europe qui leur promet des lendemains meilleurs…

Après La Perle et la coquille, découvrez le nouveau chef-d’œuvre de Nadia Hashimi.

Avis de Claire

Nous avions eu un véritable coup de coeur pour le précédent roman de Nadia Hashimi, La Perle et la coquille.

Dans son nouvel opus, elle nous conte l’histoire de Fereida, que l’on découvre depuis sa naissance. Pour elle, le chemin est semé d’embûches. Sa maman est morte en la mettant en monde, et sa belle-mère ne l’a jamais aimée. Elle n’a pas pu épouser celui dont elle était amoureuse, et on l’a mariée à un inconnu.

Heureusement, celui-ci s’est révélé être un homme éduqué et intelligent, et l’amour a fini par arriver. L’histoire récente de l’Afghanistan nous l’a montré, ce peuple a beaucoup souffert. Cette souffrance imprègne le récit de Nadia Hashimi. Son héroïne, qui finit par atteindre le bonheur, est rattrapée par la cruauté de l’Histoire.

Commence alors un long combat pour sa liberté, qui débute par une coupure avec son pays, et ce qu’elle a été. Tout le roman est une véritable leçon de courage. Nous sommes en admiration devant cette femme qui sacrifie tout pour le bonheur de ses enfants. Nadia Hashimi ne penche jamais vers le pathos, et son récit est avant tout un parcours initiatique, un hymne à l’espoir et à la liberté.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 512
Editeur : Milady
Sortie : 7 juillet 2017
Prix : 7,90 €


A lire aussi sur Onirik

Si la lune éclaire nos pas
La Perle et la coquille - Avis +
La Perle et la coquille
Nadia Hashimi reçoit le Prix des lectrices Milady
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


du 2 au 12 décembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr