Si tu m’abandonnes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Meilleure négociatrice de crise de la police de Savannah, le lieutenant Phoebe MacNamara passe son temps à libérer des otages ou convaincre un forcené de relâcher son épouse, tout en jonglant avec une vie privée pour le moins mouvementée. Mais lorsque la jeune femme est agressée au sein même du commissariat, son assurance vacille. Devant une série de messages qui en veulent à sa vie, elle n’aura d’autre choix que d’affronter ses peurs les plus enfouies.

Avis de Francesca

Auteur très connue et très appréciée par le grand public de la romance, Nora Roberts combine ce roman avec une atmosphère qui ressemble furieusement à celle de sa saga culte Eve Dallas, mais dans le monde d’aujourd’hui, tout est réuni pour que cela soit une réussite.

Phoebe est une femme accomplie qui ne flanche jamais et sur qui repose énormément de choses : elle a un métier exigeant de négociatrice dans la police et doit s’occuper de sa petite fille de 7 ans, sa mère agoraphobe, la gouvernante, et même son petit frère bien qu’il soit marié. Elle a vécu un traumatisme plus jeune qui a marqué toute sa famille mais l’a également aidé à trouver sa vocation et une deuxième famille au sein de la police.

A l’occasion d’une affaire de tentative de suicide, elle rencontre Duncan Swift, avec qui le courant passe tout de suite, même si elle pense qu’elle a trop de responsabilités pour accorder du temps à une relation potentielle. Duncan est présenté au départ comme un simple propriétaire de bar, ce qui est assez étonnant étant donné que Nora Roberts dote généralement ses héros d’une fortune assez conséquente, mais heureusement pourrait-on dire, le standard est respecté avec une explication au cours de l’histoire. Duncan est l’homme parfait, attentif, amoureux, patient et acceptant d’emblée sa vie compliquée ainsi que sa famille. Le début de leur relation est piquante et très bien menée, comme toujours avec Nora Roberts qui arrive à passionner la lectrice avec des ficelles déjà connues mais bien utilisées.

Le roman se découpe en trois parties, avec des intrigues différentes qui se suivent pourtant, ce qui donne l’impression d’avoir pratiquement trois livres en un, sans avoir les inconvénients de la trilogie puisqu’il s’agit toujours des mêmes personnages principaux, et que le temps du récit est plus long que d’habitude, permettant un développement plus réaliste et plus complet qu’un roman plus classique. Il est un peu dommage que la relation entre Phoebe et Duncan devienne un peu plus tranquille au fil de l’histoire, et que Duncan soit aussi gentil sans la pointe de machisme qui fait frissonner de joie la lectrice avide de héros qui sort de l’ordinaire et de la vie de tous les jours. Malgré cela, l’intrigue policière est du coup bien détaillée et tout est relié, du début à la fin.

Ce cru de Nora Roberts est excellent et on espère qu’elle continuera à nous enchanter avec ses romans mêlant sentiments et action.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 510
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 20 janvier 2010
Prix : 7,60€