Si tu me le demandais – Avis +

Présentation de l’éditeur

Elle est sa deuxième chance d’être heureux…

En un regard, un sourire et quelques phrases échangées, Julianne a bouleversé la vie de Cooper. Le temps de leur conversation fortuite sur la terrasse d’un hôtel, elle est parvenue à apaiser les plaies de son âme et, pour la première fois depuis huit ans, Cooper n’a plus senti le poids de son chagrin.

Car, depuis qu’il a perdu sa femme, il se débat chaque jour avec la douleur de l’absence du grand amour de sa vie ; une lutte qu’il mène pour leur fille, Cecilia, désormais adolescente. Mais, lorsqu’il recroise par hasard Julianne, Cooper comprend qu’il doit prendre en main son destin : s’il veut une deuxième chance d’être heureux, il va devoir conquérir cette femme qui le trouble.

Avis de Claire

Emily Blaine nous revient avec un nouveau roman, où elle teste pour la première fois le point de vue exclusif d’un héros masculin. Cooper est un homme qui a réussi sa vie professionnelle, c’est un architecte reconnu. C’est dans sa vie privée que le bât blesse. Ses relations avec son adolescente de fille semblent distendues, et son chagrin depuis la mort de sa femme, Laura, huit ans auparavant, le mine au quotidien.

Il ne souhaite, ni ne cherche, à s’ouvrir à quelqu’un d’autre. Il n’a pas encore exorcisé la douleur de la perte tragique de sa femme, qui a succombé à une longue maladie, et qui a laissé des traces. Cooper est incapable de parler de sa femme, en particulier à sa fille, laquelle n’a aucun souvenir de sa maman, et en souffre. Le fantôme de Laura les accompagne au jour le jour et les empêche de vivre.

Tout le roman se passe donc d’un point de vue masculin uniquement. Nous n’avons que les impressions et les sentiments de Cooper, dont le coeur est passé à la broyeuse, mais qui finalement, n’aspire qu’à revivre. Il n’a simplement pas les mots pour se l’avouer ou se le dire, au contraire de son entourage, qui l’exhorte sans arrêt à sortir et à s’amuser. Il est bien entendu entouré de toute une galerie de personnages secondaires sympathiques et hauts en couleur, comme on les aime en romance, indispensables aux ressorts de l’intrigue.

Quand, un beau jour, à la faveur d’un simple baiser échangé lors d’un mariage, Cooper rencontre Julianne, son univers bascule, et tout devient possible. Mais les plaies sont très profondes et le chemin de la guérison sera long. Emily Blaine nous détaille avec intelligence et sensibilité la reconstruction d’un coeur brisé, avec tout ce que cela implique d’égocentrisme, d’incompréhension, d’hésitations, de maladresses. Et c’est d’autant plus délicat que le coeur de Julianne est brisé également, mais pour une raison totalement différente, et qui ne nécessite pas moins de tendresse pour sa reconstruction.

Nos héros se rencontrent, se perdent de vue, essayent, se blessent, se fuient, à l’image de la vie, qui est terriblement dure face à un grand malheur. La romancière nous brosse le portrait de deux âmes avides d’aimer, et pourtant détruites d’avoir trop aimé. C’est beau, c’est tendre, avec un rythme plus lent qu’on lui connaissait, Emily Blaine prend le temps de développer ses personnages et leurs douleurs, leurs aigreurs et leurs petits bonheurs.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 378
Editeur : Editions Harlequin
Collection : &H
Sortie : 4 octobre 2017
Prix : 14,90 €