Onirik
Signal d’alerte : Fictions courtes et dérangements - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 3 mars 2019.
Editeur : Au Diable Vauvert

nouvelles de Neil Gaiman

Présentation de l’éditeur

" Il est des choses qui nous perturbent, des mots ou des idées qui surgissent sous nos pas comme des trappes, nous précipitant de notre monde de sécurité et de bon sens en un lieu beaucoup plus sombre et moins accueillant. " Neil Gaiman. Magie, monstres, mythes et miracles... Neil Gaiman décline librement poésie, fantastique, science-fiction, conte de fée.

Avis d’Emmanuelle

Signal d’alerte est un recueil de nouvelles et poésies introduit par Neil Gaiman, qui explique comment ces textes sont nés. D’une simple situation domestique à une longue réflexion en passant par divers hommages aux plus grand auteurs fantastiques, chaque lecteur trouvera certaines histoires à son goût, d’autres lui resteront peut-être hermétiques. C’est un ouvrage que l’on se plaira à relire, quelques années plus tard, sous un œil différent.

Quelques nouvelles à étudier de plus prêt

Le Problème avec Cassandra
S’inventer une copine imaginaire au lycée pour annoncer que l’on n’est plus puceau, ça arrive. Quand, quelques années plus tard, elle refait surface et remodèle la réalité, ça peut faire peur...

La vérité est une caverne dans les Montagnes noires...
Lorsque l’on sait que Neil Gaiman a écrit ce texte pour ensuite le lire lors d’un concert de musique rock avec Four Play, on l’aborde d’une manière presque cinématographique.
Tous les ingrédients sont là pour une mémorable histoire d’aventure : une vengeance, de l’or, une créature effrayante au fond d’une grotte sur une île écossaise.

Un calendrier de contes
Quand j’étais gamine, ma mère m’a offert l’Almanach Sorcier, de Pierre Dubois. Chaque mois avait ses pierres, plantes et planètes correspondantes, mais surtout une histoire.
Ici, Neil Gaiman renoue avec cette tradition d’offrir une dose de peur pour chaque saison, et l’on se prend à redouter juin autant qu’un froid et morne mois de février...

L’Affaire de la mort et du miel
Pour les fans de Sherlock Holmes et les apiculteurs qui n’installent pas des ruches uniquement pour avoir du miel bon marché. Les abeilles les plus dangereuses peuvent offrir un cadeau inestimable...

Le Dogue Noir
Neil Gaiman s’éloigne de la tradition des récits gothiques pour livrer une histoire de meurtre, de fantôme et de jalousie.
Le lecteur finira cette longue nouvelle, repu par ces éléments classiques, mais avide d’en savoir plus sur le passé du héros,

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 478
Editeur : Au Diable Vauvert
Collection : Littérature Générale
Sortie : 11 octobre 2018
Prix : 22 €


A lire aussi sur Onirik

La Mythologie nordique - Avis +
Stardust - Avis +
L’Océan au bout du chemin - Avis +/-
Gaiman et McKean aux Utopiales 2012
Coraline - Avis +
L'auteur Emma666
Son site : La pause lecture
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr