Silent Hill – Avis +

Synopsis

Une jeune-mère de famille emmène sa fille d’une dizaine d’année dans une ville fantôme nommée Silent Hill. La petite Sharon est somnambule et passe son temps à vouloir « retourner » dans ce bourg de Virginie qui a été condamné après un terrible incendie. Ne sachant plus quoi faire, la mère pense qu’un choc salutaire pourrait l’aider.

Arrivée dans la ville, Rose a un accident et s’évanouit. Lorsqu’elle revient à elle, elle constate que sa fille s’est sauvée. Elle part à sa recherche, suivie par un femme policier qui la poursuivait croyant avoir à faire à un enlèvement d’enfant.

Avis de Valérie

Silent Hill est loin du film d’horreur que certains attendent mais a tout du conte onirique dramatique ou du cauchemar artistique.

La mise en scène est parfaite. Les mouvements de caméra, les plans ont de une certaine élégance rarement vue. Ils sont originaux, soignés et devant tant d’esthétisme, l’horreur qui exsude de chaque pore de Rose est presque inconvenant.

Christophe Gans signe enfin un long métrage digne de sa vision des choses et malgré sa longueur, on ne s’ennuie pas. L’histoire est mise en valeur par les acteurs, et la personne que l’on remarque le plus est Christabelle, la maîtresse-femme qui règne sur Silent Hill. C’était elle qui interprétait la fameuse reine Borg dans le film Star Trek First Contact. Ici, elle donne à son personnage une aura glacée et inaltérable qui irradie la pellicule. La petite Jodelle Ferland qui interprète un double rôle est étonnante.

Le récit en lui-même se tient malgré les nombreuses méandres et circonvolutions et, d’ailleurs, c’est assez étonnant d’arriver à rendre l’histoire lisible tout le long, jusqu’à la fin, et c’est l’une des réussites du film.

Philosophiquement, l’histoire est classique et ressemble aux sorcières de Salem, mais avant d’arriver à cette conclusion, nous avons du chemin à parcourir et la compassion qui nous étreint ne trouve aucune solution. L’ignorance religieuse fait toujours autant de victimes.

Fiche Technique

Date de sortie : 26 Avril 2006

Avec Radha Mitchell, Sean Bean, Laurie Holden, Alice Krige, Jodelle Ferland…

Genre : Épouvante-horreur

Durée : 2H07

Interdit aux moins de 12 ans