Silver Spoon : tome 8 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il suffit parfois de peu pour que la vie de quelqu’un soit bouleversée. C’est ce que va découvrir Yûgo après l’élimination de l’équipe de base-ball de son lycée, un événement d’apparence anecdotique qui va s’avérer lourd de conséquences. Rien ne sera plus jamais comme avant…

Avis de Hiromichi

Le dernier volet nous annonçait une nouvelle à laquelle on avait un peu du mal à croire, ce volume-là confirme les faits. Ichiro n’est plus l’élève d’Ohezo mais heureusement pour nous, nous verrons encore le personnage.

Dans ce huitième tome, avant qu’on ne nous mette face à ce qui se passe, l’atmosphère se détend avec un petit cours de fabrication du fromage, encore une fois, c’est ludique et on apprend des choses. Puis, après d’autres scènes légères de la vie de nos étudiants, la nouvelle tombe pour Ichiro.

Il lui arrive quelque chose qui peut sembler normal et habituel dans le milieu, Yugo découvre ainsi son impuissance face aux événements de la vie active, de la vie réelle de tous ses camarades. Il découvre qu’une situation précaire touche relativement tous ses amis. L’exploitation agricole n’est pas un milieu où il est facile de survivre et on nous le montre bien. Nous faisons ici face à des problèmes « d’adultes » et on se rend bien compte que les élèves du lycée agricole ont déjà tous un pied à l’étrier.

On fait ici une nette différence entre la vie d’enfant d’agriculteurs et celle des petits citadins. Ce manga bien que bourré d’humour nous fait voir des événements véridiques et pas toujours facile à gérer, les problèmes auxquels il faut faire face. Mais ce n’est pas non plus la fin et il faut aller de l’avant.

La conclusion de ce récit est un peu plus légère que le sujet de cet opus, la série n’est pas encore terminée et nos personnages n’ont pas encore fait tout leur choix. Le prochain volume partira sans doute sur de nouvelles péripéties qu’on a hâte de découvrir !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 208 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Editeur : Kurokawa
Catégorie : Shonen
Sortie : 13 novembre 2014
Prix : 6,80 €