Silver spoon : tome 3 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les vacances d’été à la ferme de son amie Aki ne sont pas de toute repos pour le pauvre Yûgo. Un mystérieux vagabond va en effet débarquer sur l’exploitation et compliquer encore plus la vie du jeune homme.
Ces épreuves sont riches d’enseignements même si Yûgo apprendre à ses dépens la vraie valeur du travail.

Avis de Hiromichi

A la fin du volume précédent, les vacances d’été débutaient et comme Yûgo ne voulait pas rentrer chez lui et ne pouvait rester au lycée, il s’est retrouvé à travailler dans la ferme de son amie Aki. Il découvrait les différentes façon d’avoir un élevage, entre la ferme plus traditionnelle d’Aki et celle de performances de Tamako.

Les péripéties à la ferme se suivent et on s’en amuse, tout comme les discussions plus sérieuses qui peuvent être faites entre nos protagonistes qui sont des adolescents et qui s’interrogent forcément sur leur avenir. Yûgo observe la différence qu’il y a entre lui et ses amis, beaucoup suivront les pas de leurs parents en reprenant les affaires et en laissant leurs rêves de côté.

Dans ce volume, on en découvre aussi un peu plus sur Yûgo, notamment avec l’apparition de son grand-frère. De plus, on voit Yûgo grandir et prendre ses responsabilités et cela que se soit pendant les vacances ou à la reprise des cours.

Ce volume reste dans la lignée des deux premiers, c’est-à-dire très sympathique. On grandit avec ces lycéens inhabituels et on se retrouve parfois aussi coincé qu’eux. Les choix à faire sont parfois très difficiles, Yûgo est un garçon ayant les pieds sur terre et qui essaye de trouver des solutions, bien que celles-ci ne le satisfassent pas toujours il fait de son mieux pour trouver ses réponses.

Il évolue tant bien que mal dans un milieu qui le dépasse mais commence aussi à trouver ses repères. Il suit un même cursus que des enfants endurcis à ce monde qu’est l’agriculture et ne lâche rien.

Ce volume reste assez léger pour ne pas faire fuir et nous assommer de termes et de dilemmes évidents, mais il nous glisse aussi les difficultés à venir.

Un manga toujours aussi passionnant devant lequel on se détend avec grand plaisir !

Fiche technique

Scénario & Dessin : Hiromu Arakawa
Format : poche
Pages : 174 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Editeur : Kurkawa
Catégorie : Shonen
Sortie : 4 juillet 2013
Prix : 6,80 €