Onirik
Simply unforgettable - Avis +
Onirik -> Littérature -> Version anglaise -> Dernière mise à jour : le lundi 17 mars 2008.
Editeur : Dell Publishing Company

roman de Mary Balogh

Résumé de l’éditeur

Frances Allard and Lucius Marshall, Viscount Sinclair, meet as implacable enemies during a snowstorm, when his carriage forces hers off the road and deep into a snow bank. But hostility thaws and their relationship heats up fast when they are stranded together for a couple of days at a deserted inn. Even so, as they go their separate ways each believes that their encounter was forgettable. A few months later, though, they meet again by chance at an evening party in Bath and realize how wrong they were.

Avis de Callixta

Je ne peux pas commencer la critique de ce livre sans rappeler la très bonne nouvelle qu’il sera publié en avril en français sous le titre Inoubliable Francesca ! Enfin, les éditeurs de notre pays viennent de se souvenir que Mary Balogh était un grand auteur, prolifique qui plus est. Ils ont même eu le respect de l’ordre de la série puisque Simply unforgettable est le premier tome de quatre portant sur des jeunes femmes professeurs dans une école pour jeunes filles à Bath.

Si vous ne connaissez pas cette auteur, préparez vous à entrer dans la romance traditionnelle mais de haute volée. C’est très bien écrit, c’est simplissime et délicat comme de la dentelle. On sort de cette lecture ravi comme d’habitude. Pourtant pour la lectrice assidue de Mary Balogh que je suis, l’histoire n’a rien de nouveau mais elle parvient cependant à se réinventer et surprendre !

Frances Allard est donc la première héroïne. Cette jeune femme, à moitié française et à moitié italienne, a toujours vécu en Angleterre mais un événement l’a éloignée de Londres. Elle exerce avec satisfaction le métier de professeur de chant et de français dans une école de jeunes filles. On sent bien que Frances a délibérément tourné une page de sa vie mais on ne sait pas pourquoi. Lors de son retour après les vacances de Noël, elle est prise dans une tempête de neige, qui avait pourtant refusé de tomber jusqu’alors ! Elle se retrouve bloquée dans une auberge désertée par ses propriétaires avec Lucius Marshall, Vicomte Sinclair. La rencontre est explosive !

Il est alors impossible de résumer l’histoire. Il ne se passe pas grand chose, pas de rebondissement spectaculaire, d’aventures extraordinaires, ni de révélations confondantes. Si… il y a des rebondissements dans l’histoire de Frances, des aventures merveilleuses dans une auberge vide et ailleurs aussi et la révélation de quelques vérités personnelles fondamentales pour les deux héros. Nous sommes dans les pensées des héros, au plus près d’eux comme toujours avec Mary Balogh.

L’histoire est délicieuse de vitalité, de drôlerie et d’impertinence aussi. Pour les amatrices, c’est un ton qu’utilisait peu Mary Balogh jusqu’alors. Le livre pétille des remarques cinglantes que se font les deux héros, des obstinations de Lucius et de la fermeté de Frances. Tout deux et plus particulièrement Lucius ont des personnalités plutôt renouvelées. Le vicomte est en effet un héros simple, heureux de vivre, proche de sa famille et très conscient de ses défauts. C’est le type même de héros que l’on voit rarement en romance maintenant ! Il est même un tantinet gâté et en a conçu comme un blocage à comprendre le mot « non ». Mais même ce trait de caractère ne le dessert pas. Son entêtement correspond parfaitement à celui de Frances d’ailleurs.

Le livre se lit à plusieurs niveaux. C’est une très jolie histoire d’amour, mais aussi l’éclosion d’une femme passionnée. Mary Balogh nous confiait dans une interview récente combien l’évolution des personnages lui paraissait importante. Elle montre très bien ici ce qu’elle entend par là. C’est sans aucun doute le sens du fil rouge sémantique qui traverse tout le roman : Frances et Lucius ne cesse de se disputer sur le sens des mots autour du bonheur, de la joie, de la satisfaction et sur l’état idéal parmi ceux-ci pour une personne : « dois-je être heureux, passionnément heureux, follement heureux ou seulement satisfait de mon sort ? » La réponse à la question est la clé du livre… Les amies de Frances apparaissent au cours du roman toutes, dotées de personnalité différente et déjà attirantes.

Mary Balogh est une auteur à part dans la romance historique et à ce titre déjà, ce livre ne doit pas vous échapper. Il fait partie en plus de ceux que l’on pourrait appeler les plus réussis. J’espère que J’ai lu poursuivra la publication de cette série dont déjà deux autres tomes et bientôt trois seront sortis en version originale.

Plus que pour d’autres auteurs encore, je m’inquiète toutefois de la traduction : Mary Balogh a une écriture trop travaillée et trop subtile pour qu’on accepte qu’elle soit massacrée ; mais que dire du changement intempestif de prénom de l’héroïne ? N’augure t-il pas déjà de choix éditoriaux curieux ? Frances sonnait-il si mal qu’on l’ait transformé en Francesca ? Or, ce n’est pas si anodin dans le livre… Comment seront rendus les jeux sur les mots qui donnent tout le sel et la force des dialogues entre les héros ?

Après tout la morale du roman fonctionne aussi pour la lecture de ce livre : pourquoi se contenter d’une lecture satisfaisante alors qu’elle peut être enchantée ?

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 448
Editeur : Dell Publishing Company
Sortie : juillet 2006
Langue : anglais
Prix : 4,79 €


A lire aussi sur Onirik

Celui qui m’embrassa - Avis +
Celui qui m’aimera - Avis +
Le Noël de toutes les promesses - Avis +/-
Un bijou si précieux - Avis +
La Perle cachée - Avis +
La maîtresse cachée - Avis +
Le mystérieux duc de Bewcastle - Avis +
L’amour ou la guerre - Avis +
Inoubliable amour - Avis +
Gagnez 3 Fausses fiançailles
Fausses fiançailles - Avis +
Une nuit pour s’aimer - Avis +
Rêve éveillé - Avis +
Le bel été de Lauren - Avis +
Un mariage en blanc - Avis +
The secret mistress - Avis +
Le temps du secret - Avis +
Le temps de la séduction - Avis +
Le temps du mariage - Avis +
Le temps du désir - Avis +
Bespelling Jane Austen - Avis +
Un instant de pure magie - Avis +
A matter of class - Avis +
The heart of Christmas - Avis +
Seducing an angel - Avis +
Then comes seduction - avis +
Unforgiven - Avis +
The devil’s web - Avis +
First comes marriage - Avis +
It happened one night - Avis +
A precious jewel - Avis +
Inoubliable amour - Avis +
Silent melody - Avis +
The notorious rake - Avis +
Interview de Mary Balogh - VF
Interview de Mary Balogh - VO
The temporary wife - Avis +
The secret pearl - Avis +
A counterfeit betrothal - Avis +
Dancing with Clara - Avis +
L'auteur Callixta
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr