Sing Street – Avis +

Présentation Officielle

Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkmans et le rendez-vous hebdomadaire devant « Top of the Pops » est incontournable.

Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique dont les règles d’éducation diffèrent de celles de l’école privée qu’il avait l’habitude de fréquenter.

Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants qui lui font rapidement comprendre qu’en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux. Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne, à part les vinyles de sa chambre d’adolescent. Afin de la conquérir, il lui propose de jouer dans son futur clip.

Avis de Valérie

Sing Street, c’est le coup de coeur de beaucoup tant ce petit film apporte un peps dont on n’a plus l’habitude en sortant de la salle de cinéma. Cela tient surtout à cette histoire de persévérance menée par des jeunes irlandais en crise, comme de croire en ses rêves et se donner les moyens de les rendre tangibles !

Conor est le cadet d’une famille irlandaise assez aisée, mais qui subit le contrecoup du manque de travail et dont les parents se disputent de plus en plus souvent. Alors qu’il allait dans un établissement scolaire de qualité, il doit intégrer un lycée catholique qui a très mauvaise réputation.

Les premiers temps sont difficiles, jusqu’au jour où il va au culot parler à la belle fille qui regarde passer les étudiants. Elle se dit top model, pour l’appâter, il lui dit qu’il va tourner le clip de son groupe de pop le samedi suivant… au cas où elle voudrait faire de la figuration.

Il a alors le reste de la semaine pour trouver des musiciens et monter un groupe… ce qu’il fait sans se démonter. Conor a tout de même une fibre artistique et certains talents à la guitare, et il rencontre son alter-ego, Eamon, un jeune garçon fasciné par les lapins (il en a toujours un dans les bras) et qui sait jouer de tous les instruments de la création (ou presque). Entourés d’autres apprentis rockeurs, ils commencent à composer des chansons originales.

Basée sur l’histoire vraie du réalisateur, ce film est un vrai rayon de soleil, non pas de ceux qui réchauffent temporairement, mais de ceux qui vous éclairent d’aussi loin que vous vous trouvez ! Pourtant, c’est une histoire pas facile, mais ce quotidien-là touche beaucoup d’entre nous et ces jeunes qui ne lâchent pas prise, nous font du bien.

De plus, la bande son est réjouissante. Elle rappellera à certains les années 80, une période difficile où les artistes s’exprimaient à la fois dans leurs paroles comme dans les exagérations capillaires ! C’est aussi drôle, tendre et bien joué. Les acteurs nous épatent par leur assurance et leur tenue devant la caméra et sur une scène ! D’ailleurs, les deux leaders du groupe (Ferdia Walsh-Peelo et Mark McKenna) continuent de se produire sur scène.

Bref, c’est juste parfait ! Malgré tous les autres supers long-métrages qui sortent en octobre et novembre, c’est celui que vous ne devez pas rater !

Fiche Technique

Sortie : 26 octobre 2016

Durée : 106 minutes

Avec Ferdia Walsh-Peelo, Mark McKenna, Lucy Boynton, Jack Reynor…

Genre : comédie dramatique