Sissi : une femme au-delà du conte de fées – Avis +

Présentation de l’éditeur

Elisabeth de Bavière, ou Sissi, n’a pas connu la vie romancée que le septième art a bien voulu lui prêter. En avance sur son temps, indépendante, belle et cultivée, l’impératrice suscitera tour à tour admiration et indignation à la Cour de Vienne et dans l’Europe entière.

Loin des clichés, la vie de Sissi est rythmée par les drames, les voyages et son engagement politique en faveur de la Hongrie. Au-delà du conte de fées, Sissi nous raconte le destin complexe et tourmenté d’une femme éprise de liberté.

Avis de Valérie

Ah ! Sissi ou Romy Schneider, comment les différencier tant nous avons vu les rediffusions télévisuelles depuis notre enfance. D’autant que la beauté de l’actrice allemande rencontrait celle de l’impératrice d’Autriche. Ses combats et son amour de la liberté collaient à notre vision de la femme moderne.

Mais qu’en est-il de la réalité historique ? Et bien, on le sait, bien que romancés, les films reprenaient bien l’esprit de la belle autrichienne. Mais derrière les strass, nous avons bien besoin d’en connaître plus sur l’environnement et c’est le grand avantage de ce roman graphique.

Sissi : une femme au-delà du conte de fées est un travail précis et vraiment documenté. On plonge dedans comme dans un livre historique et les dessins appuient ou facilitent l’assimilation des informations. Même si, on l’avoue, les illustrations en nuances de gris ne sont pas aussi fins ou jolis qu’on aurait pu l’espérer. C’est un détail qui a son importance, mais qui ne gêne en rien notre progression. Le sujet est passionnant et bien traité, on se régale !

Avis de Claire

Depuis toujours le destin exceptionnel de Sissi fascine, et pas seulement grâce aux films popularisés par Romy Schneider. Jeune fille de petite noblesse bavaroise, cousine de la famille impériale du côté de sa mère, elle n’était pas destinée à devenir impératrice. Mais l’amour décide de tout, régit tout et surtout dévaste tout.

Le roman graphique de l’italienne Giorgia Marras revient sur l’histoire incroyable de cette femme éprise de liberté et de modernité. Les dessins nous révèlent une Sissi fort séduisante, aux longs cheveux noirs, à la silhouette gracile. Les couleurs sont sépia, comme les anciens albums photo. Cela donne un graphisme particulièrement doux.

On apprécie beaucoup les biographies à la fin de l’ouvrage, qui reprennent chaque personnage du livre, et qui en font du coup un ouvrage très complet. Notez que Giorgia Marras a pu réaliser cet album lors de son séjour à la Maison des Auteurs à Angoulême.

Fiche technique

Format : album
Pages : 228
Editeur : Steinkis
Collection : Roman graphique
Sortie : 6 février 2019
Prix : 22 €