Sisters – Avis –

Présentation officielle

Irène avait trois quand ses parents l’ont abandonnée. Sa sœur, ils l’ont gardée. Pourtant, Éléonore est tyrannique et méchante, et depuis trente ans, Irène fait tout pour l’éviter. Mais leur mère vient de mourir. En se rendant aux funérailles, Irène espère comprendre enfin ce qui s’est passé. Elle croyait que ses parents ne voulaient plus d’elle. Et si la vérité était plus terrible encore ?

Avis de Chris

Irène a été abandonnée à l’âge de trois ans, alors que sa sœur aînée, Eléonore, est restée auprès de ses parents. Elevée tant bien que mal par sa tante et brimée par ses camarades car elle est boiteuse, Irène a tout de même réussi à s’en sortir et à vivre confortablement. Une nuit, le téléphone sonne : Eleonore lui annonce le décès de leur mère. Prétextant vouloir rendre un dernier hommage à cette dernière, Irène va tout faire pour découvrir ce qui se cache derrière son abandon, toujours inexpliqué à ce jour.

Sisters raconte donc une histoire de secret de famille. Secret qui n’en est pas vraiment un, car même si la narratrice, et héroïne, semble faire l’autruche, le lecteur est loin d’être dupe. Dès les premiers chapitres, on comprend le gros de l’intrigue. Ce qui frustre davantage le lecteur est qu’Irène semble avoir d’énormes œillères. Et sur plus de quatre cents pages, il faut s’accrocher et espérer que la fin nous mènera vers une révélation digne de notre temps passé à lire ce roman. Libre à vous, lecteurs, d’accepter ou non cette carotte finale.

De plus, les trois quarts du roman ont tendance à tourner autour du pot sans réellement avancer. La structure du roman n’apporte pas grand intérêt, dans le sens où les nombreux flashbacks alourdissent l’ensemble plutôt qu’autre chose. Certains chapitres sont entièrement dédiés à des souvenirs d’enfance et d’adolescence, alors même que l’on nous rabâche sans arrêt ces anecdotes qui confirment notre sentiment sur ce « secret ».

Il est difficile également de compatir à tous les aspects de la vie d’Irène. Elle est décrite comme fragile et cruellement en manque d’affection, mais parfois on a envie de la secouer tant ses décisions paraissent insensées. Alors même que son père avait l’intention de tout lui dévoiler, elle boude la seule chance qu’elle a de découvrir le fin mot de son histoire. Pour une personne qui recherche la vérité, c’est un peu contradictoire. Mais bien sûr, le roman ne pouvait pas se terminer si rapidement et si facilement. Il fallait bien contenir le « suspense » pour que le lecteur aille jusqu’au bout de sa lecture.

Quant à son couple, il bat de l’aile pour des raisons somme toute fondées et est lui aussi d’un inintérêt grandissant. Bien sûr qu’elle a besoin d’Antonio pour se raccrocher à la vie, alors même qu’elle a toujours été consciente qu’il vit à ses crochets. Mais elle en devient lassante et on a du mal à s’attacher à Antonio, car on constate rapidement qu’il n’est qu’un parasite.

C’est à partir du dernier quart que l’histoire prend enfin son envol pour nous dévoiler les tenants et aboutissants qui restent malgré tout assez ténus. Les histoires de familles sont souvent complexes à mettre en place car il faut que le lecteur puisse s’attacher aux différents protagonistes en lien avec l’affaire. Toutefois, à part les deux sœurs, on a du mal à apprivoiser les autres personnes qui gravitent autour d’elles, excepté une gouvernante qui est la bienveillance même à l’égard d’Irène. Dommage qu’elle ne soit présente qu’à de rares moments.

Sisters est une lecture décevante avec une fin bouclée trop vite. On aurait apprécier en découvrir plus sur un des derniers aspects que l’on nous présente, bien plus que sur la petite vie presque banale d’une femme qui n’a pas les yeux en face des trous.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 456
Editeur : Hauteville
Collection : Suspense
Sortie : 10 mars 2021
Prix : 7,90 €