Onirik
Sitting Bull : Sa vie, son héritage - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 23 juin 2019.
Editeur : Flammarion

de Ernie Lapointe

Présentation de l’éditeur

Arrière-petit-fils de Sitting Bull, Ernie LaPointe nous transmet le récit familial de la vie et la mort du célèbre chef indien. Issues de la tradition orale, ces émouvantes paroles bouleversent tout ce que nous pensions savoir de ce personnage mythique.

L’auteur offre le récit limpide et simple d’une vie hors du commun : celle de Tatanka Iyotake, dit Sitting Bull, dont la sagesse, portée par le courage, guide les siens dans leur lutte contre les Wasicu, ces Blancs américains qui envahissent leur territoire. Il décrit un univers singulier : celui de la culture lakota, avec ses rituels, son rapport intime avec la nature, ses exigences, sa solidarité, son sens de l’honneur, sa dureté aussi parfois.

Avis de Valérie

Contrairement à ce que nous pouvons croire, la nouvelle génération ne connaît pas ou peu les grands noms des guerres indiennes. C’est tout de même dommage, car il s’agit d’Histoire, pas si lointaine, et les conséquences de ces conflits sont toujours d’actualité.

En effet, les colons arrivés d’Europe (principalement Anglais) ont vaincu et parqué les autochtones d’Amérique du Nord, les obligeant à vivre dans des réserves. Pas les mêmes droits, quelques avantages impliquant une difficulté à s’intégrer dans la société américaine est l’héritage de l’exclusion organisée par le gouvernement américain. Ernie Lapointe, l’arrière-petit-fils du chef lakota (sioux) et medecin-man Sitting Bull a décidé de mettre par écrit, les souvenirs transmis oralement par ses ascendants, pour laisser un témoignage puissant de ce qui s’est passé, de l’intérieur.

Le texte se lit comme un roman historique, avec un style unique qui séduit car authentique. Le lecteur a le sentiment d’être immergé dans le passé des guerres indiennes. Parmi les souvenirs incroyables - peut-être quelques fois idéalisés ? - on ressent toute la rancœur du drame qui s’est joué alors, et dont les conséquences restent douloureuses de nos jours.

En lui-même, le livre est un très bel objet. Il possède une couverture cartonnée et surcouverture, avec des photos et images imprimées avec soin. En annexe, sont indexées les pièces confirmant les assertions de Ernie Lapointe, apportant une authenticité précieuse. Il y a aussi un glossaire et un arbre généalogique.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Ernie Lapointe lors de son séjour européen, face aux enjeux de la modernité, il choisit la transmission des valeurs et des traditions par rapport à l’adaptation voire l’assimilation. Face aux nombres et à l’absence d’égalité, il prône le renforcement du pouvoir de la réserve plutôt que sa disparition.

On vous laisse découvre l’incroyable témoignage livré par Ernie Lapointe, d’autant qu’il nous a racontés que son patronyme lui venait d’un trappeur français de Marseille !

Quelques définitions simplifiées ici !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 188
Editeur : Flammarion
Collection : Pratique
Sortie : 8 mai 2019
Prix : 16,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr