Skin – Avis +

Résumé

Quand le corps d’une jeune femme est retrouvée près de la voie ferrèe à proximité de Bristol, la thèse avancée par la police est le suicide.

Mais Jack Caffery n’en est pas si sûr. Il est à la recherche de quelqu’un qui se cache dans l’ombre, un prédateur qui peut se glisser dans les maisons sans être répéré. Et pour la première fois, il a peur…

La plongeuse de la police Flea Marley travaille avec lui. Elle a réussi à dépasser la mort de ses parents et ses traumatismes d’enfance et se demande si la relation qu’elle entretient avec Caffery pourrait dépasser le cadre strictement professionnel.

Et soudain elle découvre quelque chose qui l’horrifie, qui la touche de beaucoup trop près et qui fera que plus rien ne sera pareil…

Et cette fois, personne, pas même Caffery ne peut l’aider…

Avis de Marnie

Si Rituel avait été une vraie bonne surprise, Skin [[peau]] est une confirmation emballante, passionnante… et pleine d’émotion « à fleur de peau » ! L’originalité de Mo Hayder est de savoir installer une atmosphère glauque et crépusculaire et soudain intégrer un éclair d’optimisme qui nous saisit au coeur.

Certains éléments étaient restés dans l’ombre en refermant le précédent roman. Un ou deux évènements avaient surgi sans suite… Or, quand commence Skin, moins d’une semaine s’est déroulée et nous suivons alors les conséquences d’évènements, et même la poursuite de l’enquête de Rituel qui n’était vraiment pas tout à fait terminée. Donc, il est indispensable pour mieux se plonger dans cette intrigue avoir déjà lu l’autre livre de Mo Hayder.

Nous avions laissé nos deux héros à la croisée des chemins. Chacun d’eux devait dire adieu à son passé pour aller de l’avant. Leur vie personnelle avait pris tant de place qu’elle avait terni et gangrénée l’enquête qu’ils menaient. Cependant, rongés de l’intérieur par un passé traumatisant, ils ont du mal à envisager l’avenir. Dès sa première plongée, « Flea » Marley se met en danger sans même y réfléchir, alors que de son côté Jack Caffery est incapable de se passionner par la disparition d’une femme célèbre alors qu’il est sommé par sa hiérarchie de s’en occuper.

Comme dans l’histoire précédente, Jack et Flea vont mener deux enquêtes parallèles qui soudain vont se trouver mêlées… La grande réussite de Mo Hayder est de ne leur donner que peu de scènes ensemble, seulement, elles sont d’une intensité palpitante. En fait, leur relation intime évolue énormément même si cela tout progresse par sous-entendus ou jeux de regards. Pour ce faire, l’auteur est obligée de glisser peut-être ce que l’on pourrait appeler la coïncidence de trop, mais nous lui pardonnons cette facilité de scénario, tant nous sommes sous le charme de ces deux personnages qui se trouvent obligés pour des raisons différentes de franchir les barrières de la légalité pour se protéger et enfin, peut-être laisser derrière eux un passé plus que trouble…

Une captivante histoire macabre où l’on est aussi fasciné par sa cruauté sous-jacente que par l’étrange rédemption qui se révèle peu à peu… où l’eau représente comme dans le précédent roman le gouffre duquel les deux héros tentent de toutes leurs forces de sortir par leurs propres moyens. Vivement la prochaine aventure de Jack et Flea ! Il serait dommage d’en rester là…

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Presses de la Cité
Sortie : 15 juin 2009
Prix : 21,50 €