Skully Fourbery – Avis +

Présentation de l’éditeur

Maintenant qu’il n’avait plus ses lunettes noires et que son écharpe était défaite, on voyait qu’il n’avait ni chair, ni peau, ni yeux. Il n’avait pas de visage. Il n’avait qu’une tête de mort.

Faites la connaissance de Skully Fourbery : détective sarcastique, magicien puissant et champion des coups fourrés. Ah ! et puis c’est un squelette.

Avis de Trinity

Lorsqu’une histoire a pour héros un squelette pourvu de pouvoirs magiques, on est en droit de s’attendre à des situations loufoques et décalées. Et c’est le cas dans ce roman à l’humour plus ironique qu’il ne parait de prime abord, avec une intrigue remplie d’aventures et de rebondissements. Adressé aux jeunes adolescents, ce récit touchera certainement cette cible qui se met de plus en plus à la lecture d’ouvrages plus épais et plus complexes.

L’héroïne, Stephanie Edgley, a 12 ans, et devient l’héritière de son oncle Gordon, écrivain de romans policiers à succès, à la mort de celui-ci. Alors qu’elle se retrouve coincée seule dans le manoir de Gordon, un individu tente de s’introduire dans la propriété et agresse Stephanie. Heureusement, Skully Fourbery arrive à son tour et la sauve en lançant une boule de feu. C’est le début d’une aventure pour Stephanie qui va pénétrer dans un monde insoupçonné où la magie côtoie les dieux et où le danger rôde, tapi dans l’ombre. Stephanie est une toute jeune fille qui se sent à l’étroit dans sa petite ville et qui rêve d’une vie plus palpitante. Avec Skully, elle a enfin l’occasion de vivre une histoire passionnante.

Skully Fourbery est un homme qui a combattu les mages noirs au début du 20e siècle et qui a été torturé et mis à mort par son ennemi juré, qui a également assassiné sa femme et son enfant. Réduit à l’état de squelette, il est revenu d’entre les morts afin d’achever sa mission. Doté d’un humour noir parfois douteux, il se prend d’affection pour Stephanie et la prend sous son aile, par affection envers Gordon qui était son ami. Skully est avant tout un homme et possède des sentiments ce qui le rend plus humain que certains autres personnages. En effet, les références à ses différences dues à son physique particulier sont assez rares malheureusement car cela aurait pu entraîner davantage de péripéties rocambolesques.

L’auteur, Derek Landy, étant Irlandais, il a situé l’histoire dans une ville qu’il connaît, Dublin. La course-poursuite à travers la ville est menée tambour battant et les situations critiques s’enchaînent, Stephanie ayant son lot de mauvais surprises, de combats et de blessures plus ou moins graves. Le duo formé par Skully et Stephanie peut compter sur quelques alliés, dont Tanith Low, une jeune anglaise qui passe sa vie à traquer les être magiques néfastes, ou encore China Spleen, une femme qui a le pouvoir d’hypnotiser et d’imposer sa volonté aux gens. Toutefois, ils ne doivent faire confiance à personne car des traîtres se cachent parmi leurs amis et les conséquences pourraient être mortelles… La quête du Sceptre permettant de tuer les Aînés et d’accéder ainsi au livre des Noms est au centre de l’intrigue. Le pouvoir du nom d’une personne est ainsi très important et Stephanie doit se choisir un patronyme d’emprunt qui la mettra à l’abri des tentatives de contrôle de sa volonté.

Ce roman haletant conviendra parfaitement aux têtes blondes qui se délectent d’aventures sans temps mort, de cascades inventives et de pouvoirs magiques. Cela pourrait rappeler Harry Potter mais le ton est résolument décalé et bourré d’humour, ce qui en fait un récit plus original et facétieux. On en redemande et je suis certaine que Derek Landy ne va pas s’arrêter là. On reverra sûrement Skully Fourbery et Stephanie Edgley très rapidement !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 294
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors série littérature
Âge : à partir de 11 ans
Sortie : 6 mars 2008
Prix : 16€