Onirik
Sois un homme, papa - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 22 mai 2010.

Janine Boissard réussit une nouvelle fois ce qui est sa spécialité : le roman familial... cette fois-ci, du point de vue des hommes !



Editeur : Fayard

roman de Janine Boissard

Présentation de l’éditeur

« Dans la vie, mon grand, il faut parfois savoir choisir. » Comment Jean-Rémi se relèvera-t-il de cette phrase meurtrière que son fils aîné lui jette à la figure ? À force de concessions, a-t-il perdu l’estime des siens ? Comment la reconquérir ? Choisir, pour lui, ce sera dire « non ». Non aux diktats de sa femme, ambitieuse avocate internationale. Non à un travail qu’il déteste.

Non au mépris de Cédric et de Tom, ses garçons pour lesquels il ne fut jamais un modèle. Cessant enfin de courir après une vie qui lui échappe, Jean-Rémi va renouer avec la passion de sa jeunesse pour l’horticulture et prendre le temps d être lui-même. Ainsi regagnera-t-il le respect et l’amour des autres. Et, pour l’amour de ses enfants, Jean-Rémi est prêt à tout. Même à devenir un héros.

Dans la veine du roman familial qui a fait son succès et lui vaut un public fidèle, Janine Boissard convoque à nouveau les rires et les larmes pour répondre à cette question d’aujourd’hui : qu’est-ce qu’être père ?

Avis de Marnie

Pour ceux qui comme moi étaient adolescents au moment où a été publié le best-seller L’esprit de famille, Janine Boissard a une place toute particulière dans le petit cercle du "roman féminin à la française". Avec Marie-Tempête, on assistait à la renaissance d’une femme qui non seulement se lançait dans un métier "d’homme", se battait pour sa famille et après une trahison sentimentale retrouvait l’amour... Et bien ici, c’est un tout petit peu la même chose, sauf que l’histoire est racontée principalement à deux voix, essentiellement masculines !

La quatrième de couverture relate l’essentiel, soit un mari, un père démuni qui relève la tête et reconquiert le respect de ses proches. La machine "Boissard" se met alors en route avec toute l’expérience qu’on lui connaît. L’introduction est rapide, nous sommes immédiatement dans le drame, et le ressenti de chacun explose à la face des autres !

Le talent de l’auteur, c’est surtout de savoir insuffler à l’aide de petites phrases vives, colorées, en jouant avec les mots, de l’émotion à fleur de peau, tendresse, humour, tristesse... tout ce qui nous touche dans notre propre existence. On crie, on s’embrasse, on pleure, les portes claquent, les exclamations sont assassines, on retrouve la chaleur familiale de la province, on change "facilement" de vie... tout cela avec l’aisance et french touch de L’esprit de famille, mais aussi avec les thèmes actuels, iPhone, Facebook avec ses mauvais mais aussi ses bons côtés, ou encore la nature.

Les péripéties ne manquent pas. Nous regrettons peut-être une histoire sentimentale plus que facile, et aussi des situations qui financièrement se résolvent de façon évidentes... Toutefois, Janine Boissard se concentre sur la relation père et fils, et cela rattrape les faiblesses de son scénario, et sonne juste de bout en bout.

Les deux adolescents sont à l’opposé l’un de l’autre, l’aîné semble fort mais rompt en subissant les coups du sort, alors qu’un des deux narrateurs du roman, Tom, qui paraît plus sensible, plus doux, plus effacé, plie mais sait survivre en affrontant les évènements.

Tout ce petit monde est attachant et nous suivons comme toujours, dans une sorte de dépaysement rafraîchissant cette chronique d’un quotidien en crise, sur un rythme très enlevé et un sens de l’intrigue qui nous rappelle que Janine Boissard a commencé sa carrière en écrivant des thrillers pour la Série Noire. Sans vraie surprise mais aussi chaleureux que charmant !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 308
Editeur : Fayard
Sortie : 14 avril 2010
Prix : 19,90 €


A lire aussi sur Onirik

Au plaisir d’aimer - Avis +
Belle arrière-grand-mère - Avis +
Chuuut ! - Avis +
Chuuut !
Histoire d’amour - Avis +
Histoire d’amour
Une vie en plus - Avis +
N’ayez pas peur, nous sommes là - Avis +
Loup y es-tu ? - Avis +
Un amour de déraison - Avis +/-
Malek - Avis +
Allez, France - Avis +
Allez France ! - Avis +
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr