Soledad – Avis +

Présentation de l’éditeur

Du Mexique à La Havane, des Antilles à l’Andalousie, un grand roman d’aventures, de vengeance et d’amour. Par l’auteur de L’Espionne de Tanger, vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde.

Mexique, fin du XIXe siècle. Pugnace et brillant, le très charismatique Mauro Larrea a tout conquis à la force du poignet. Lui, le mineur de fond, est devenu un riche propriétaire, très courtisé par la grande bourgeoisie de la capitale. Mais des placements trop audacieux puis la guerre de Sécession aux États-Unis le ruinent. Pour se refaire, Mauro quitte son pays pour Cuba, l’île de tous les possibles, où des fortunes se font et se défont en un jour.

À la suite d’un pari dément, il devient le maître d’une vaste propriété vinicole en Andalousie. Il n’a aucune idée de ce qu’est le vin de Jerez, ni de ce qu’il représente. Lui, ce qu’il veut, c’est vendre le domaine et rentrer chez lui les poches pleines. Quelle innocence ! Car à Jerez de la Frontera, Mauro rencontre la séduisante Soledad Montalvo. Compromise dans une sale affaire, elle lui demande de l’aide. Mais Soledad ment, cache des secrets, entraîne Mauro dans des jeux troubles. Pour la première fois de sa vie, ce mineur rompu à toutes les ruses, couturé par mille batailles, croise une femme qui a toujours plusieurs coups d’avance sur lui.

Avis de Claire

Voilà le roman idéal pour cet été, prenant, haletant, palpitant !

Au Mexique, à la fin du 19e siècle, Mauro Larrea est une sorte de Jean Valjean. Ancien mineur de fond, il connaît le prix du sang et de la sueur. Riche propriétaire, il se retrouve ruiné à cause d’un mauvais placement réduit à néant par la Guerre de Sécession américaine. Sa fille est bien mariée et enceinte, son fils en voyage à Paris, sa femme morte depuis longtemps. Il n’a plus rien à perdre et tente le tout pour le tout.

A La Havane, tout est possible. Sur sa route, le hasard des rencontres le met sur le chemin d’un homme qui lui propose un marché complètement fou, de miser tout ce qu’ils possèdent dans une partie de billard. D’autres péripéties l’amènent ensuite dans le pays qu’il avait fui sans le sou, des années auparavant, l’Espagne. Mais à présent, il est un Indianos et tout semble lui réussir…

Nous avions fait connaissance avec l’univers de Maria Duenas grâce à la minisérie L’Espionne de Tanger. Dans Soledad, on retrouve ce vent d’aventure et de passion, ces personnages charismatiques, ces retournements de situation.

Le roman se compose de deux parties bien distinctes. Dans la première, la chaleur et la torpeur des Amériques lui donnent un rythme plus lent, plus languide où l’intrigue prend bien le temps de s’installer. Dans la seconde, en Espagne, les événements s’accélèrent jusqu’à un final époustouflant.

Un régal, mention spéciale à l’excellente traduction de Eduardo Jimenez.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 512

Éditeur : Robert Laffont
Sortie : 4 mai 2017
Prix : 22,50 €