Onirik
Songe à la douceur - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le vendredi 17 août 2018.

Un roman éblouissant ! Quand l’auteur des Petites Reines revisite Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine. Dans cette oeuvre romantique, l’histoire d’amour impossible entre Eugène et Tatiana se décline en vers. Clémentine Beauvais nous en livre une réécriture moderne, mais respectueuse de l’original.



Editeur : Points

roman de Clémentine Beauvais

Présentation de l’éditeur

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d’ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L’inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l’encontre de leurs sentiments ?

Avis de Claire

Lenski aime Olga. La soeur d’Olga, Tatiana aime Eugène. Mais Eugène n’aime que lui-même, ou plutôt, pense qu’il ne peut la rendre heureuse. Quelques années plus tard, quelques drames plus tard surtout, les deux se retrouvent. Et là, c’est Eugène qui aime. Est-il trop tard ? L’amour peut-il revenir après la souffrance et la séparation ? Comment raviver la flamme d’un ancien amour ?

Autant de questionnements que se posent les adolescents... Le roman s’intéresse avec finesse aux premiers émois, aux tendres sentiments encore arrimés à l’enfance, aux espérances de ceux qui ont la vie devant eux. A l’âge adulte, on se ment, on se cache, on se raconte des histoires. Clémentine Beauvais distille les sentiments comme on crée un parfum, avec minutie et précision, et une touche de fantaisie.

L’oeuvre est magnifique. On peut comprendre que l’écriture en vers peut rebuter un peu, mais c’est tellement fluide, et admirablement pensé qu’on se laisse prendre par l’histoire, par le style de l’auteur, parfois complice, parfois moqueuse, mais toujours juste.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 264
Editeur : Points
Sortie : 7 juin 2018
Prix : 7,40 €


A lire aussi sur Onirik

Moon Brothers - Avis +
Orphée aux enfers - Avis +
Signé Poète X - Avis +
Les Petites reines - Avis +
Brexit romance - Avis +
Les Petites Reines - Avis +
Inséparables - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr