Sookie Stackhouse présente : mariage mortel – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sookie panse encore ses blessures mais accepte tout de même d’accompagner Sam au mariage de son frère dans son village natal. La célébration s’annonce sous de mauvais auspices… En bonus : un test, une interview de l’auteure, un guide la série, etc.

Avis de Valérie

Cet énorme tome a de quoi impressionner le lecteur, pourtant il ne contient qu’une nouvelle… et de nombreux à-côtés qui le rendent très attrayant.

Tout d’abord, donc, un récit court qui nous envoie en même temps que Sookie et Sam au Texas, dans la ville natale de ce dernier pour le mariage de son frère.

Sam sort avec une louve-garou, Jannalynn, qui est également le second de la meute des Longues dents dirigée par Alcide. Pourtant, il a choisi Sookie pour l’accompagner et en quelque sorte jouer le rôle de sa petite-amie. Certes, il lui avait demandé avant de rencontrer Jannalynn, mais également parce que le tempérament de sa vraie petite amie laisse à désirer.

Arrivés sur place, ils se rendent compte assez rapidement que la cérémonie ne va pas pouvoir se dérouler normalement…

Étonnement, Charlaine Harris déverse dans les veines de Sookie une colère froide qui semble ne pouvoir que prendre de l’ampleur. Nous avons perdu en cours de route notre héroïne aimante et compatissante. Devant la bêtise crasse et la montée de la haine, elle n’a qu’un réflexe chercher son fusil qu’elle n’a bien sûr pas emporté pour un tel événement.

C’est donc un épisode dans la vie de la jeune femme qui nous la montre pas réellement à son avantage… même si justement, le secours viendra des autres, ainsi que la sympathie et la bienveillance prouvant que si elle-même ne pense qu’au recours de la violence, il y a d’autres solutions.

Charlaine Harris est une femme sensible, et il y a un moment dans le texte qui ne peut que nous renvoyer à certains moments de l’histoire américaine, surtout dans le Sud des Etats-Unis. L’émotion est puissante et balaye tout sur son passage… L’Homme sera toujours l’Homme, il semble !


Après cette nouvelle de 128 pages, les fans de la série La Communauté du Sud vont dénicher des trésors d’informations comme on en a rarement vu. En tout début d’ouvrage nous trouvons un plan de Bon Temps dont le seul souci est qu’on l’aurait souhaité plus grand, mais c’est très sympa de visiter la ville de cette manière.

Nous avons également un recensement exhaustif et précis de tous les personnages bons ou mauvais ayant évolué dans l’ensemble des tomes ainsi que les nouvelles. Quelques pages font état de l’avis de Alan Ball (le créateur de la série True Blood adaptée des écrits de Mrs Harris) et donne un éclairage sur sa vision de l’univers de la romancière.

Nous trouvons une analyse des différentes séries écrites de Charlaine Harris, son évolution ainsi que sa relation avec ses fans et même de nombreuses recettes typiquement du coin. Un quizz (sans véritable intérêt sinon de jouer entre amis), l’arbre généalogique de Sookie et les échanges secrets entre Bill et Eric, souvent au sujet de la jeune télépathe et rarement d’une manière aimable. Ces passages sont drôles, mais attention aux spoilers si vous n’avez pas tout lu !

Dernière chose, une chronologie débutant depuis le début des aventures de notre serveuse au Merlotte (et étoffée à chaque fois par un condensé de la trame) sur quelques livres nous permet de replonger à l’envi dans l’histoire, voir plus si vous avez les romans sous la main.

Alors, par contre, on est étonné de trouver des fautes et coquilles dont une récurrente qui semble provenir d’un copié-collé malheureux… Mais dans l’ensemble, malgré que ce ne soit pas un roman, c’est indispensable et bourré de bonnes choses !

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 637
Editeur : J’ai Lu
Collection : La communauté du Sud
Sortie : 23 novembre 2012
Prix : 8,90 €