Sorcières, mythes ou réalités – Avis +

Présentation officielle

Par Belzébuth ! Par Asmodée ! Par Astaroth !

Diables et démons ont quitté leur séjour infernal et établi leur demeure à l’Adresse Musée de La Poste pour quatre mois !

C’est par l’intermédiaire de leurs suppôts – les sorcières – qu’ils font entendre leurs voix.

Du 23 novembre 2011 au 31 mars 2012, l’Adresse Musée de La Poste présente l’exposition Sorcières, Mythes et réalités. Celle-ci aborde la sorcellerie du Moyen-âge à nos jours, suivant des approches artistique, historique et ethnographique.

Avis de Claire

Excellente exposition que celle que nous propose cet automne L’Adresse-le musée de la Poste. A travers une collection impressionnante d’objets hétéroclites en tout genre, le parcours est un voyage dans le temps et dans les coutumes d’une France profonde et souvent méconnue.

L’ambition de Sorcières, mythes et réalités est d’expliquer la sorcellerie en tant que « fait social » et dans la continuité. Les regards les plus pertinents, ceux des ethnographes et des historiens, et que le visiteur est invité à adopter s’il le souhaite, se fait observateur des différents milieux où la sorcellerie s’est illustrée.

Ainsi, le visiteur est-il accueilli par de somptueux tableaux mettant en scène des sorcières (ou supposées telles) dans la pratique du sabbat ou dans leur quotidien. Des affiches de films, comme celle de l’excellent Les Sorcières de Salem d’après Arthur Miller, et un espace historique complètent cet aspect imaginaire de la sorcellerie.

La seconde partie de l’exposition se propose de revenir sur les pratiques magiques proprement dites. La sorcellerie est présente partout dans nos campagnes, dans nos us et coutumes… Protection du corps ou de la maison, une demeure paysanne est d’ailleurs reconstituée avec toute une panoplie de symboles de superstition, la sorcellerie investit tous les espaces…

Entre objets du culte, talismans et amulettes, plantes aromatiques, dagydes [[sortes de poupées vaudou]] et tarots de Marseille, nombreux sont les éléments témoignant [[prêtés par de nombreux musées de province & d’Ile de France]] de la pratique de la sorcellerie.

Ludique, instructif et passionnant ! Une exposition à ne pas manquer !

Informations pratiques

L’Adresse Musée de La Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 18h.
Le jeudi jusqu’à 20h
(fermeture dimanche et jours fériés)
01 42 79 24 24
Tarif : 6,50 à 5 €