Sous le sceau du scandale – Avis +

Présentation de l’éditeur :

Élevée à Kempton, village où, selon le dicton, on finit vieille fille, Tabitha n’espérait pas trouver un jour un époux. Elle, qui est misérablement logée dans le grenier de son oncle et traitée en domestique, tombe des nues lorsque celui-ci – bien plus aimable qu’à son habitude – lui apprend qu’elle héritera d’une immense fortune si elle se marie avant son vingt-cinquième anniversaire… qu’elle fêtera dans un mois.

Son oncle a tout prévu, y compris un prétendant : un marquis honorable qui, en échange de sa fortune, lui offrira un titre. Tabitha sait qu’elle devrait se réjouir de ce tour inespéré du destin, mais quelque chose, dans ce mariage arrangé de conte de fées, lui déplaît. A l’heure où la chance lui sourit enfin, n’est-ce pas à elle de faire ses propres choix ?

Avis de Audel

Tabitha, Daphné et Hariette vivent à Kempton et comme toutes les jeunes filles de ce village, elles se préparent à devenir vieille fille. Ce premier tome va s’intéresser tout particulièrement à Tabitha. Cette dernière vit avec son oncle et sa tante depuis la mort de son père jusqu’au jour où le frère de sa mère, qu’elle ne connait pas, meurt en faisant d’elle sa seule héritière.

C’est pour notre héroïne une occasion d’être enfin libre ! Cependant, elle n’est pas la seule à voir les innombrables opportunités de cet héritage ! Ainsi, Tabitha est sur le point de passer du statut d’indésirable à très convoité d’autant qu’elle entre dans sa vingt-cinquième année. Tout va alors se précipiter pour elle sans lui laisser le temps de réfléchir à sa nouvelle situation et aux choix qui s’offrent à elle.

En apparence, Tabitha est une jeune fille simple qui n’attend pas beaucoup de la vie. Néanmoins, elle n’a pas sa langue dans sa poche et sait très bien ce qu’elle veut et ne veut pas. Et le duc de Preston, croisé par hasard à Kempton, va très vite en faire l’expérience ! De même, Daphné et Harrieta laissent également apercevoir un sacré caractère pour chacune.

Preston et Thabitha sont deux personnages très différents : elle, fille d’un vicaire devient une héritière et voit la bonne société lui ouvrir les portes. Alors que lui a tout fait pour s’en faire exclure en multipliant les scandales. Or, nos deux héros vont progressivement s’apercevoir qu’ils ont bon nombre de points communs tant dans leur passé que dans leur manière d’appréhender le monde.

L’intrigue est progressive sans pause ni temps mort. Tout d’abord le lecteur fait connaissance avec le village de Kempton et en particulier Tabitha et ses deux meilleures amies. En même temps que l’annonce du tournant dans la vie de l’héroïne, d’autres personnages arrivent comme Preston et son fidèle camarade Roxley.

Enfin, avec l’arrivée à Londres c’est autour de Barkworth de faire son entrée pour arriver à la constitution d’un triangle avec Tabitha et Preston. En effet, cette dernière va devoir choisir entre ses sentiments et sa liberté, entre ce qui semble être un très bon parti et son contraire… Les scènes de cette dernière partie sont particulièrement drôles et contrastent avec d’autres sujets abordés beaucoup plus lourds émotionnellement.

Dans cette romance historique, l’auteur s’intéresse à la périphérie de la bonne société, on y découvre donc la vie à la campagne mais également les cercles londoniens en marge de la société… le tout avec une galerie de personnages qui vaut le détour !

Plus on approche du dénouement et plus on voit les intrigues des deux tomes suivants se dessiner. L’auteur y multiplie également les rebondissements.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 432
Éditeur : Harlequin

Collection : Victoria
Sortie : 1 juillet 2016
Prix : 7,50 €