Sous le signe du Scorpion – Avis +

Les sacrifices humains ont cessé il y a un demi-siècle sur l’île de Thisby. Pourtant des hommes y décèdent toujours de mort violente lorsque les « capall uisc » sont concernés. Ces chevaux cannibales émergent régulièrement de la mer. Les tentatives de capture sont souvent mortelles. Mais si elles réussissent, elles permettent d’obtenir une monture rapide et puissante pour la Course du Scorpion.

Pour cette course, les règles précisent que les cavaliers et leurs montures doivent galoper le long de la grève, c’est-à-dire à proximité de la mer. Or l’instinct des « capall uisce » les pousse à retourner dans l’océan et bien souvent ils entraînent leur cavalier avec eux. Il est aussi possible que leur second instinct se manifeste. Ils peuvent alors considérer les cavaliers présents comme une source de nourriture immédiate.

Venus du continent, les touristes viennent en masse assister au spectacle. Les cavaliers préparent leur monture. Mais participants et spectateurs sont cette fois surpris par l’arrivée d’un nouveau candidat, ou plutôt d’une candidate. Puck Connolly s’avance. Cette jeune fille pauvre cherche juste à gagner un prix qui lui permette de conserver sa maison.

Elle ne possède pas de « capall uisce« . Mais aucun article du règlement n’interdit à une femme de se présenter, ni d’utiliser un vrai cheval. Face aux chevaux cannibales et à leurs cavaliers, il lui faut juste éviter les sabots, les dents, les cravaches, et les coups de dague.

Se déroulant de nos jours, l’action de ce roman se situe dans un univers qui ne diffère du notre que par la présence des « capall uisce » (selon la légende irlandaise et écossaise des chevaux de mer).

On remarquera que la course du Scorpion ne débute qu’après 400 pages de présentation. L’auteur de la saga Frisson, Fièvre, Fusion[[Black Moon]] décrit l’île qui se trouve être le personnage principal, ainsi que de nombreux protagonistes. Or ceux-ci sont de moins en moins nombreux, du fait des équidés mythiques, mais aussi de l’action des autres hommes.

La démonstration est parfaitement réussie. Après les jours de préparation Puck Connolly se retrouve sur sa petite jument entourée de montures carnivores et de cavaliers peu respectueux de la vie humaine. Le compte à rebours est sur le point de s’achever…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 478
Editeur : Black Moon
Titre original : The Scorpio races
Traduction : Camille Croqueloup
Sortie : 13 juin 2012
Prix : 18 €