Onirik
Sous les mains sanglantes - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 16 avril 2011.

Cinquième aventure des célèbres Tony Hill et Carol Jordan (héros de la série La Fureur dans le sang) pour deux enquêtes passionnantes !



Editeur : J’ai Lu

roman de Val McDermid

Présentation de l’éditeur

Le profileur Tony Hill, grièvement blessé par un patient de l’hôpital psychiatrique, affronte, de son lit de douleur, la rapacité de sa garce de mère. Quant à Carol Jordan, elle doit élucider plusieurs meurtres ayant pour point commun une liste de plantes vénéneuses. Parce que la première victime est la vedette du football club de Bradfield, l’émotion du public frôle l’hystérie...

Avis de Marnie

Si vous appréciez cette série, vous serez ravis de vous retrouver à Bradfield, où sévissent pour notre plus grand plaisir, le psychologue Tony Hill et l’inspecteur en chef Carol Jordan, association qui dépasse depuis le premier scénario le cadre strict du travail. Comme souvent dans cette série, deux enquêtes vont être vécues en parallèle, l’originalité ici, c’est que la seconde intrigue ne survient qu’à la moitié du thriller. Les évènements étant particulièrement dramatiques, cela va provoquer une rupture de ton et une sensation d’urgence et d’hystérie, ce qui apporte un vrai coup de fouet, et un souffle éprouvant à cette histoire.

En tant que lecteurs "fans", nous attendons avec impatience la progression de la relation étroite, singulière, contrariée, subtile, complexe et fuyante entre Tony Hill et Carol Jordan, qui, n’oublions pas, est la locataire de son psychologue préféré ! Rassurez-vous, cette histoire poursuivra les méandres de cette relation étroite, singulière, contrariée, subtile, complexe et fuyante.

Ce maelström d’émotions évolue... ce qui fragilise chacun de nos deux héros, amenant même Carol à ne plus faire confiance au talent de déduction de Tony. Mais plus important, c’est le passé et notamment l’enfance du psychologue qui va nous interpeller, apportant quelques pistes supplémentaires sur les raisons de son comportement décalé sans parler de ses dysfonctionnements sexuels.

Enrichissent considérablement le récit, les personnages habituels, les policiers et autres figures récurrentes qui entourent nos deux héros, alors que sont exploitées les suites psychologiques des autres romans, comme le traumatisme de Paula, le viol de Carol, ambition des uns, rivalité ou camaraderie des autres, le tout raconté par petites scènes courtes, rapides, de points de vue en réflexion à multiples mains. La partie thriller est particulièrement intéressante puisqu’elle met en évidence les problèmes européens très actuels vécus par les minorités. Val McDermid en profite pour passer des messages sur les clichés homophobes ou sur l’homosexualité véhiculés par la société.

N’oublions pas que Val McDermid a été (est toujours...) journaliste. De petites phrases lapidaires, en opinion bien arrêtées, elle sait être redoutablement efficace, lorsqu’il s’agit de faire monter la tension ou de raconter des évènements tragiques ou noirs, dénonçant quelques travers tout en prenant soin de distiller une vraie émotion au moment stratégique.

Excellent !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 509
Editeur : J’ai lu
Collection : Thriller
Sortie : 2 mars 2011
Prix : 8 €


A lire aussi sur Onirik

Lignes de fuite - Avis +
Le tueur des ombres - Avis +/-
Comme son ombre - Avis +/-
Northanger Abbey - Avis +/-
La fureur dans le sang - Avis +
Interview de Val McDermid
Sans laisser de traces - Avis +
A gagner : Val McDermid
Canal+ - La fureur dans le sang
Ciné Cinéma Frisson - La fureur dans le sang
Nouveau roman de Val McDermid chez J’ai Lu
Val McDermid en France
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr