Souvenir du crime – Avis +

Résumé

Alors que le lieutenant Eve Dallas et son richissime et séduisant mari Connors s’apprêtent à fêter leur deuxième Noël ensemble, Trudy Lombard, une des anciennes mères d’accueil d’Eve, vient lui rendre visite et menace de faire chanter le couple afin de leur extorquer de l’argent. Eve, bouleversée par ce souvenir de son enfance malheureuse, la renvoie comme le fait Connors. Mais lorsque Trudy est retrouvée assassinée, les soupçons se dirigent immédiatement sur eux.

Avis de Francesca

Ce 22e tome des aventures d’Eve Dallas tient encore toutes ses promesses, l’action et l’intérêt ne faiblissant pas malgré tous les volumes précédents ! En lisant la quatrième de couverture, on aurait pu penser qu’on aurait enfin des révélations sur le passé violent et tortueux d’Eve. Malheureusement, ce retour-arrière est bref et nous confirme simplement que notre héroïne a eu d’autant plus de mérite de s’en être sorti. Toutefois, ce n’est pas le plus important dans cette histoire où l’on retrouve tous nos personnages préférés qui continuent à se croiser, s’apprécier et évoluer.

La relation entre Eve et Connors est toujours aussi intense en dépit de leurs deux ans de mariage. Ils sont amoureux comme au premier jour et leurs ébats restent passionnés et torrides. Connors est constant dans sa séduction, sa sensualité et son charme un peu mystérieux et magnétique.

L’intrigue tient une place importante dans chaque tome de cette série, mais elle est prépondérante depuis quelques ouvrages, sans que cela empiète néanmoins sur la romance entre les deux personnages principaux et les différentes histoires des autres protagonistes. Dans ce récit, l’enquête policière est déroutante, les suspects s’enchaînent et s’accumulent, jusqu’à ce qu’Eve, ainsi que le lecteur, jugent tout le monde coupable. Le dénouement en est autant plus surprenant, le loup déguisé en agneau étant introduit dans la bergerie depuis bien longtemps…

Pour les néophytes, ce roman n’est pas vraiment conseillé puisque l’histoire est trop ancienne pour pouvoir suivre et comprendre tous les tenants et aboutissants de tous les personnages existants. Cependant, les connaisseurs seront ravis d’avoir un nouvel exemplaire en main, et une bonne histoire à disposition de surcroît, en attendant quelques mois où l’on va enfin assister à l’accouchement de Mavis dans le prochain volume intitulé judicieusement Naissance du crime

Fiche technique

Format : poche
Pages : 350
Editeur : J’ai Lu
Collection : Grands romans
Sortie : 24 octobre 2007
Prix : 6,70€