Souvenirs de Marnie – Avis +

Présentation officielle

Souvenirs de Marnie raconte l’histoire d’Anna, une jeune fille qui n’a aucune amie jusqu’au jour où elle rencontre Marnie, une fille étrange avec qui elle se lie d’amitié. Cependant, la mystérieuse Marnie disparaît le jour où la famille Lindsays emménage dans sa maison.

Avis de Claire

Souvenirs de Marnie est le 20ème long-métrage des studios Ghibli, et sans aucun doute l’un des plus mystérieux et poétiques. Inspiré du classique britannique When Marnie Was There, roman de Joan G. Robinson paru à la fin des années 60, le film est transposé au Japon dans un petit village en bord de mer près de Hokkaïdo.

Autant commencer par souligner la beauté des dessins, qui mettent une nouvelle fois en valeur une nature d’une majesté extraordinaire, en opposition à l’oppression de la ville, qui met à mal la santé de l’héroïne, Anna. Celle-ci doit quitter un temps ses parents adoptifs pour recouvrer la santé, mais les racines de son mal sont bien plus profondes qu’elles n’y paraissent.

Pas à pas, au contact de la nature, Anna va renaître à la vie. Et son existence va d’ailleurs changer complètement quand elle va faire la connaissance de la très belle et troublante Marnie, avec laquelle elle se trouve beaucoup de points communs. Mais la vie de Marnie est très mystérieuse, et ressemble à une évocation d’un passé révolu… Existe-t-elle vraiment ? Ou seulement dans l’imagination d’Anna ? Qui est – elle ?

Une merveilleuse fable, qui plaira à un public très large, pour les enfants plutôt à partir de 10 ans.

Fiche technique

Sortie : 15 janvier 2015
Durée : 100 minutes
Genre : animation