Special Unit 2 – Notre avis

Cette série ne ressemble à aucune autre. A la fois un petit programme fantastique sans prétention, tourné avec suffisament de moyens pour que le scénario, les effets spéciaux, la direction d’acteur soient corrects, même bons. Mais aussi une oeuvre unique qui n’est comparable à rien.

Le petit plus est l’esprit loufouque, absurde, décalé qui mine l’histoire à un tel point que souvent on ne sait plus si l’on doit s’esclaffer, s’étonner, s’offusquer. Cet ovni télévisuel de deux saisons est à ne râter sous aucun prétexte, car vous rirez, vous vous étonnerez et l’intrigue pourtant pleine de momies, loup garous, ou de gargouilles sera l’élément qui vous rassurera.

Le vrai héros est le gnome, Carl. Son franc parlé, ses polissonneries, ses casses et arnaques en tout genre, sa tchatche amènent à pratiquement chacune de ses apparitions un irrépréssible rire. Les deux personnages à la Scully et Mulder sont la base stable et sans réelle surprise mais qui justement rendent le comique d’autant plus fou.

Un service parallèle et secret à la police de Chicago s’occupe de traquer et d’éliminer les chainons manquants, des monstres que l’ont imaginent mythiques mais qui existent bel et bien et peuvent être des menaces pour l’homme.

Danny Woodburn est un acteur de petite taille que l’on voit souvent dans les séries notamment dans Seinfeld, Charmed, Alerte à Malibu, etc. Il révèle ici l’étendue de son talent pourtant apperçu ailleurs.

Alexondra Lee interprète Kate Benson. Elle est la petite bleue qui attérit dans l’unité parce qu’elle refusait de modifier son rapport sur des créatures étranges. L’élément charme de la série, elle est aussi la sagesse et le calme face à son équipier Nick O’Malley Michael Landes qui est impulsif, orgueilleux et dragueur.

Quelques guest-stars comme Dominic Keating (Enterprise), Tom Welling (Smallville), Pauley Perrette (NCIS), etc.