Spooks : MI5 sur Canal+ – Avis +

Résumé

Le MI-5, aussi surnommé « spooks », n’est autre que le service secret britannique fondé pour protéger la sécurité nationale des menaces intérieures. Leurs missions : combattre le crime organisé, démanteler les trafics d’armes et autres réseaux terroristes…

Avis de Gaelleb

Voici enfin venue l’heure de la diffusion française de la septième saison de MI5. On nous avait promis, plus de rythme, plus d’action et des disparitions tragiques et bien… tout y est!

Sur fond de rivalité anglo-russe, nous voyons nos espions se débattre contre les politiques, les terroristes et autre menaces en tout genre. Mais cette année, si chaque épisode amène son intrigue, la saison est construite autours d’un fil rouge : une taupe a infiltré le MI5 et il appartient à Harry Pierce de la débusquer.

Cette septième saison est, en effet, celle d’Harry Pierce, l’officier supérieur du MI5. Longtemps cantonné à un second rôle, il prend ici de l’ampleur, aidé par un Peter Firth dont l’interprétation est magistrale. Il nous offre un Harry fidèle à lui-même, compatissant et proche de ses hommes mais dévoile un autre visage, plus grave, mystérieux et donc dangereux. Pour autant le reste de l’équipe n’est pas mis de côté. Certains s’en vont, d’autres reviennent… C’est ainsi que nous voyons réapparaitre Roz Meyer, nommée nouveau chef de section mais aussi et surtout Lucas North.

Lucas, nous ne le connaissons pas. Disciple de Harry, il était considéré comme un des meilleurs, mais il vient de passer huit ans dans une prison russe, et en revient détruit ? Le doute plane. Le personnage est interprété par un Richard Armitage très amaigri pour le rôle et recouvert de tatouages – clin d’oeil au film Eastern promises de Cronenberg – qui nous montre encore un nouvel aspect de son talent. Il était temps…

Certains ont déploré la perte d’une partie de l’identité de la série. En effet, l’accent est moins mis sur les états d’âmes de nos héros. Le retour de Lucas serait même traité avec un peu trop de facilité. Mais après quatre années à suivre les crises existentielles d’Adam Carter, la série avait besoin de se renouveler. Elle y parvient avec brio.

Encensée par la critique, elle a reçu une nomination aux BAFTA. Les acteurs Peter Firth et Richard Armitage sont d’ailleurs nommé au Festival de Monaco dans la catégorie « Meilleur acteur ». Forte du succès d’audience, la BBC a commandé une huitième saison dont le tournage est en cours. Nous aurons enfin les réponses aux questions laissées par le dernier épisode…

Une série à ne pas rater sur Canal +, à partir du 21 juin à 20h45.