Onirik
Star Trek : Science ou fiction ? - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 22 décembre 2020.
Éditeur : De Boeck

de Ethan Siegel

Présentation de l’éditeur

Laissez-vous surprendre par les technologies emblématiques de Star Trek et la science qui se cache derrière leur fonctionnement. Vous serez étonné de constater à quel point nous sommes proches d’en réaliser certaines.

Le nom Star Trek évoque des images de vaisseaux spatiaux plus rapides que la lumière, de membres d’équipage holographiques et de "phaseurs" prêts à foudroyer l’ennemi. Certains de ces appareils incroyables ne sont peut-être pas encore technologiquement à notre portée, mais d’autres ont fait le saut de la science-fiction à la science et grâce à ce livre, vous pourrez comprendre la science et l’ingénierie qui les font fonctionner.

Star Trek. Science ou fiction examine plus de 25 inventions emblématiques de Star Trek, tirées des séries télé ou des films.

Ce livre magnifique propose plus de 150 photos d’accessoires et de diagrammes scientifiques pour vous plonger dans un autre monde. Si vous êtes fan de Star Trek, c’est le livre à ne pas manquer !

Avis de Valérie

Vous ne le savez peut-être pas, mais la série télé créée en 1966 Star Trek (par rapport à Star Wars) a toujours privilégié des scénarios fouillés et fondés sur la science en développant des sujets de société très variés. Grâce à la profusion de franchises (7) et d’épisodes (759 à ce jour), les téléspectateurs ont pu visiter de nombreux thèmes, avec de vrais belles histoires construits autour de personnages, de rencontres, de trahisons, de guerres et de ses conséquences, d’occupation et de libération, comme de grandes découvertes.

Même si la série originelle (avec Kirk et Spock) est bien kitsch, Eugene Roddenberry, le créateur, et ceux qui lui ont succédé ont choisi de développer des scénarios solides. Visionnaires, ils ont créé des progrès technologiques fonctionnant dans le futur avec l’aide de la physique quantique, par exemple, ou sur des technologies qui n’existaient pas encore.

L’exemple le plus connu est le téléphone portable inspiré du communicator qui sert de liaison entre l’équipage à bord du vaisseau, mais également en mission sur des planètes hostiles. Son inventeur, Martin Cooper, a clamé s’être inspiré de Star Trek. On pense aussi aux phaseurs, ancêtres du Taser, mais il y a eu également les tablettes tactiles et les liseuses, le traducteur universel, les prémices de la téléportation, la vitesse Warp, etc.

Que vous soyez fan ou non du programme, ce très beau livre est terriblement passionnant ! Chaque sujet est vraiment étudié sérieusement, et est étayé par des notions scientifiques cartésiennes. Si vous n’avez pas les bases ou si vous n’êtes pas un as en sciences, ça n’est pas grave du moment où vous êtes curieux.

De plus, l’ouvrage est richement illustré, grâce à des images d’archives, mais aussi des diagrammes et des schéma. C’est un parfait mélange entre la pop culture et les disciplines scolaires.

C’est un merveilleux cadeau à faire à un jeune adulte, ou un ado passionné, voire un étudiant qui a du mal avec le côté abstrait des études. On se régale vraiment, on voyage loin, loin de nôtre planète tout en comprenant mieux les lois qui réagissent notre monde

Fiche technique

Format : beau livre
Pages : 216
Éditeur : De Boeck
Sortie : 20 octobre 2020
Prix : 29 €


A lire aussi sur Onirik

Action - Star Trek : Insurrection
C8 - Star Trek Into Darkness
RTL9 - Star Trek : Insurrection
Ciné FX - Star Trek : Insurrection
Cine FX – Star trek : Premier contact
FX - Star Trek Premier contact
Star Trek
Star Trek - Avis +
RTL 9 - Star Trek Insurrection
Les races d’aliens chez Star Trek
#Rattrapage : Star Trek : science ou fiction ?
Star Trek : Picard déjà renouvelé
Disparition de Leonard Nimoy
Star Trek chez Bragelonne
Star Trek XI, enfin !
Star Trek XI, ça se précise.
Comics Star Trek !
Miracle pour Star Trek
Star Trek à la Télé
Star Trek 11
Star Trek : Enterprise en DVD
Star Trek a enfin son MMORPG ! (bientôt ...)
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr