Onirik
Star Wars VII : Le Réveil de la force - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 16 décembre 2015.

Star wars : l’héritage ! Après les 3 films préquels qui avaient divisé les fans, J. J. Abrams opère un retour aux sources qui est également un retour en grâce. Plus sobre, plus proche des origines, plus subtil, ce nouvel opus pose des bases solides, dévoile des chemins possibles tout en restant fidèle à la mythologie qui donne toute sa force à la saga.



film américain de J. J. Abrams (2015)

Présentation officielle

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga Star Wars, 30 ans après les événements du Retour du Jedi.

Avis de Claire

Onirik a eu la chance d’être invité à la projection presse de ce nouveau Star Wars, un jour avant sa sortie officielle, qui va littéralement envahir le monde tel une déferlante. Disney avait fait les choses en grand, puisque c’est le Pathé d’Ivry Imax qui a servi d’écrin, l’effet était absolument éblouissant, nous vous le conseillons, si c’est possible.

Dans une interview exclusive au Daily Telegraph, J. J. Abrams a défendu ce parti-pris de cultiver à dessein un flou autour de ce nouvel opus : "Il y a une forme de pureté préservée par le fait de ne pas savoir le moindre petit détail (...) Nous vivons dans un monde d’information continue et nous sommes animés par la volonté de toujours tout savoir. C’est bien de rappeler parfois qu’il n’y a rien de mal à attendre et à découvrir."

De ce fait, la projection s’est déroulée dans l’ignorance totale d’un script, car peu d’images et encore moins d’informations avaient filtré. On savait juste que le scénario était signé J. J. Abrams, co-écrit avec Lawrence Kasdan, d’après un premier jet de Michael Arndt.

La bande-annonce ne dévoilait rien de particulier sur les relations entre les différents protagonistes, ni même quels pouvaient être les arcs développés par les scénaristes. Dans un souci de préserver cette part de mystère, que chaque spectateur a le droit (et le devoir !) de déguster lors de la projection, nous ne révélerons donc rien de l’intrigue, ni des liens qui unissent les personnages.

Dès les premières images, avec le fameux générique déroulant, nous sommes plongés dans l’ambiance Star Wars, reconnaissable entre toutes. Point n’est besoin d’en faire trop, il semble bien que ce soit l’objectif non dissimulé de J. J. Abrams, qui revient avec sobriété et logique aux fondamentaux, et met ici, de manière évidente, son univers en place, strate par strate, comme autant d’éléments d’un puzzle.

Des questions restent bien évidemment sans solution, çela doit durer le temps de plusieurs longs métrages (donc il faut ce qu’il faut), mais le fait de le savoir tronque un peu le suspense inhérent à ce genre de film, et nous fait deviner par moments certains rebondissements de l’intrigue. On comprend parfois trop aisément où le réalisateur veut nous mener, alors que l’on aimerait être sans doute un peu plus surpris.

Cependant, force est de constater que J. J. Abrams et son équipe s’en sortent plus qu’honorablement, si les héros d’origine ont pris un sacré coup de vieux, le nouveau casting est à la hauteur, avec notamment une extraordinaire Daisy Ridley, qui s’impose comme une figure féminine au charisme redoutable. Adam Driver, dans le rôle de Kylo Ren, manque un tantinet de prestance, mais voyons ce qu’il nous réserve sur la durée, ce premier volet n’étant finalement qu’une mise en bouche.

Luttes pour le pouvoir, histoires de famille et soif de vengeance, tout est là, même si vous n’avez pas vu les autres épisodes, vous passerez simplement à côté de quelques clins d’oeil et allusions, allez-y, pari réussi pour Disney et J. J. Abrams, c’est un excellent divertissement ! Vivement la suite !

Fiche technique

Sortie : 16 décembre 2015
Durée : 135 minutes
Avec : Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Lupita Nyong’o, Domhnall Gleeson, Max von Sydow...
Genre : fantastique


A lire aussi sur Onirik

Star Wars Cantina - Avis +
The Princess Diarist - Avis +
Rogue One - Avis +
Star Wars Cantina
Les Mythes fondateurs, d’Hercule à Dark Vador - Avis +
Disney XD - Star Wars Rebels : Le Siège de Lothal
Naissance d’une galaxie : Dans les coulisses des maquettes de Star Wars
France 4 - Star Wars Rebels : Prémisses d’une rébellion
Star Wars, le making of - Avis +
Star Wars les scènes cultes - Avis +
Exposition Star wars TM Identities
Arte - Star wars, les origines d’une saga
Star Wars : Les Secrets de la Galaxie - Avis +
Figurines Star Wars : La collection complète et définitive - Avis +
Génération Star Wars - Avis +
Star Wars l’encyclopédie absolue
Star Wars l’encyclopédie absolue - Avis +
Les jouets Star Wars
Star Wars : tous les héros de la saga - Avis +
Star Wars : La menace fantôme 3D - Le livre - Avis +
Star Wars - La Menace fantôme 3D
Star Wars - La Menace fantôme 3D - Avis +
Canal + - Star Wars, l’intégrale
Star Wars, Episode III : La revanche des Sith
Star Wars Cantina débarque chez Hachette Hereos !
Sortie de Star Wars : le Réveil de la Force en DVD
Plein feu sur Rogue One !
Star Wars Identities met bientôt les voiles !
Célébrez Star Wars le 4 mai !
Une pléiade de stars pour la convention Star Wars
Naissance d’un géant
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


du 20 au 28 mai 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr