Star wars, le philo contre attaque – Avis +

Présentation de l’éditeur

Aimer Star Wars, est-ce aussi se montrer philosophe ? La saga de George Lucas a tout du mythe contemporain. Les répliques les plus célèbres émaillent le langage courant et les personnages eux-mêmes sont devenus des figures emblématiques sur toute la planète.

Loin de la simple épopée pour adolescents, Star Wars se révèle sans
doute plus philosophique qu on pourrait le croire. La question du bien et du mal, mais aussi celles de la religion, de la politique, de la technique, de l’identité ou de la liberté, y sont abordées.

Animé d une verve caustique et décalée, et avec le concours des grands philosophes, Gilles Vervisch débusque les thèmes que recèle ce mythe fondateur de la pop culture.

De Dark Vador à Platon, d Obi-Wan Kenobi à Jocho Yamamoto, de Palpatine à Machiavel, il n’y a qu un pas, et l on peut s initier à la philosophie en regardant Star Wars. C’est ce que démontre avec brio
Gilles Vervisch.

Avis d’Emilie

La saga Star Wars est riche d’enseignements et de réflexions sur la nature humaine. Et la philosophie étudie justement ceci. Il semble donc intéressant de découvrir Star Wars sous son éclairage.

Toutefois, la philosophie est une matière qui peut, au premier abord, rebuter le lecteur. On peut la penser obscure, difficile, incompréhensible, tirée par mes cheveux… en un mot, chiante.

Et bien mieux vaut oublier toutes ces idées reçues à propos de la philo, car ce livre est tout simplement passionnant. Il s’adresse en priorité aux fans de la saga, car mieux vaut bien la connaître pour apprécier l’ouvrage. Toutefois, aucune connaissance n’est prérequise en philosophie.

Avec des exemples simples et attractifs, l’auteur nous explique les grands concepts de la philosophie. On aime particulièrement le passage sur la résilience, illustré par l’exemple d’Anakin, qui n’a pas su aller au-delà de sa peine et de sa colère, et celui de Luke, qui a malgré son ascendance et la mort de ses oncle et tantes, a continué à vivre en accord avec ses principes de Jedi.

Très complet, ce livre nous fait découvrir des facettes de Star Wars qui ne nous étaient peut-être pas apparues malgré nos multiples visionnages. De la même façon, ces exemples concrets permettent d’appréhender la philosophie sous un jour nouveau, avec un œil frais.

Ludique et intelligent, cet ouvrage est à lire absolument pour enrichir sa culture générale (et un peu geek aussi !)

Fiche technique

Format : broché

Pages : 256

Éditeur : Le passeur

Collection : Open philo

Sortie : 24 septembre 2015

Prix : 19 €