Onirik
Stronger - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 3 février 2018.
film américain de David Gordon Green (2018)

Présentation officielle

L’histoire vraie de Jeff Bauman, une des victimes des attentats de Boston le lundi 15 avril 2013.

Avis d’Anna

David Gordon Green raconte avec ce film un récit bien banal en apparence sur l’adversité en suivant le quotidien puis la convalescence de cette victime de l’attentat terroriste au marathon de Boston.

Très vite, on remarque qu’il y a dans Stronger cet inlassable gimmick si cher à la fabrique du cinéma américain, celui qui consiste à faire des hommes ordinaires des héros nationaux. Ainsi, lorsque la tragédie frappe la vie de Jeff Bauman en avril 2013, il devient malgré lui un symbole de résistance face au terrorisme et de courage pour sa patrie. Le peuple américain et plus particulièrement les habitants du New-Jersey, d’où il est originaire, s’unissent autour de lui et chantent ses louanges. Une frénésie qui gagne rapidement ses proches, et en particulier sa mère. Mais Jeff refuse cette élévation au rang de héros et le statut que lui a conféré sa survie à l’attentat. Il résiste à cet engouement. Cette vague d’attention dont il est l’objet, le pousse au contraire progressivement vers la dépression.

Pourtant, si la tragédie est aux prémices de ce film, c’est bien d’une histoire d’amour qu’il s’agit. L’adversité est ce qui réunit Jeff et Erin. Elle force un changement radical chez chacun d’entre eux. L’immaturité laisse place à une réalité nouvelle faite d’obstacles et de combat. Le réalisateur réussit très bien à capturer l’essence de ce couple, formé par Jake Gyllenhaal et Tatiana Maslany, et de la famille de Jeff. Et c’est justement en entrant dans l’intimité de cette famille borderline que Green distingue son film et le rend plus profond.

Cependant, si Gyllenhaal et Maslany tiennent le film à bout de bras et délivrent des performances remarquables, on ne peut s’empêcher de trouver à Stronger quelques longueurs inutiles.

Fiche technique

Sortie : 7 février 2018
Durée : 119 minutes
Avec : Jake Gyllenhaal, Tatiana Maslany, Miranda Richardson
Genre : Drame, Biopic
Distributeur : Metropolitan FilmExport

L'auteur Anna Rabe
Son site : Kulture Fokus
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr