Onirik
Sugarland - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 19 janvier 2018.

Un documentaire d’utilité publique sur notre goût démesuré pour le sucre, et ses conséquences sur notre santé, notre corps, nos humeurs... Damon Gameau arrive à être pédagogique, drôle et particulièrement minutieux, au point où on est à la fois fasciné, horrifié et convaincu !



documentaire australien de Damon Gameau (2017)

Présentation de l’éditeur

Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ?

Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée.

A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! Sugarland changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation.

Avis de Valérie

Dernièrement, les téléspectateurs ont vu poindre des documentaires sur les dangers du sucre. Nous sommes donc a priori informés de la surabondance de cet exhausteur de goût dans notre alimentation, des problèmes que sa trop forte absorption génère.

Sugarland, outre une forme rigolote et bien plus rock que ce que présente la télévision, Damon Gameau va plus loin en prouvant que même lorsque les aliments transformés sont dits sains, ils sont porteurs de bien plus de saccharose, que ce qu’il devrait. Mais à quel point ?

Encadré par des spécialistes et des médecins, il va remplacer une alimentation sans aucun sucre ni produits transformés (c’est à dire tout ce qu’on trouve dans le commerce) - durant 60 jours - par des produits achetés en magasin, labellisés comme bio, sains, ou sans sucre ajouté.

Ses rapports quotidiens où il analyse son poids et ses humeurs, sont entrecoupés d’interviews, documentaires ou de pastilles jouées par de grands acteurs (tels Hugh Jackman et Stephen Fray) et l’esthétique du tout est à l’image de son instigateur, colorée et amusante.

Cela n’empêche pas le sérieux de l’expérience, bien au contraire. Ce qui nous saisit directement, et que l’on se reconnaît. Cela remet réellement notre rapport à la nourriture en question.

Alors, oui, effectivement, on ne sort pas de la salle de projection sans avoir pris conscience de la totale folie qu’est le sucre. Le point est marqué, et on ne peut qu’accepter le constat : notre consommation même si on la considère comme pratiquement nulle (boisson chaude sans sucre, pas de desserts), est éminent supérieure à ce qu’elle devrait.

Passionnant !

Fiche Technique

Sortie : 24 janvier 2018

Durée : 90 minutes

Avec Kyan Khojandi (VF), Damon Gameau, Hugh Jackman...

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


du 17 au 26 mai 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr