Onirik
Super Monkey Ball : Sakura Edition - Avis -
Onirik -> Hi-tech - sciences -> Jeux Vidéo -> Dernière mise à jour : le jeudi 24 mai 2018.
Développeur : SEGA

Présentation officielle  

Parcourez l’Orient tout en dirigeant l’un des quatre adorables singes à travers 125 labyrinthes à thèmes et un monde magnifique de cerisiers en fleurs. Saisissez les bananes en chemin pour gagner des vies supplémentaires avant la fin du temps imparti. C’est si facile que même un singe pourrait y jouer.

Avis de Chris

Après avoir sévi aux côtés de Nintendo, SEGA s’est lancé dans le marché des applications créant ainsi, entre-autre, la collection SEGA Forever dont son dernier-né Super Monkey Ball : sakura édition. Cette collection revient sur les classiques d’arcade.

Hélas, tout n’est pas aussi rose que les fleurs de Sakura [1]. Le début annonce la couleur. Vous ne voulez pas subir les publicités ? Payez 2,29 €. En soi, ce système est très courant et accepté par la plupart des joueurs, mais quand il y a presque plus de pub que de jeu, ça en devient beaucoup plus problématique. Ainsi, si vous préférez ne rien débourser, vous serez envahis d’affichages publicitaires qui durent de 15 à 30 secondes, jusqu’aux paramètres. Après la fin de chaque niveau, qui pour la plupart ne dépassent pas les 60 secondes, une publicité apparaît. Pire, le jeu est injouable sans connexion Internet !

À trop vouloir gagner de l’argent, l’éditeur va perdre des joueurs. Rares sont les grosses licences à user d’un tel travers avec autant de force ! C’est plutôt l’apanage des petites sociétés qui peinent à survivre dans ce milieu ultra bouché. Le problème, en plus de tout le reste, c’est que les publicités engendrent des frais supplémentaires en data. Donc les personnes ayant un abonnement avec une enveloppe plutôt faible en Internet risquent d’avoir de mauvaises surprises.

Concernant le jeu en lui-même, si on arrive à résister plus de trois niveaux sans avoir envie de désinstaller l’application, il ne révolutionne pas le genre, mais l’univers de Super Monkey Ball, avec AiAi en chef de file, pourra plaire aux fans. Il comporte 150 niveaux et 4 mini-jeux (cible singe, golf singe, bowling singe, baseball singe), certains jouables à plusieurs (4 maximum). Le petit plus, c’est qu’on se sert de l’inclinaison de son téléphone pour jouer, ce qui n’était clairement pas possible sur une borne d’arcade. On peut donc noter la volonté de se moderniser pour faire (re)découvrir un classique qui a fait les beaux jours de SEGA.

En conclusion, Super Monkey Ball aurait pu divertir un plus grand nombre de nostalgiques de l’époque avec des personnages populaires du jeu-vidéo, mais le titre est entaché par un surplus de publicité qui peut démotiver les plus fervents adeptes.

Fiche technique

Sortie : 17 mai 2018
Plateformes : Android Genres : Arcade
Développeur : SEGA
Prix : gratuit (avec beaucoup de pub) ou 2€29 (sans pub)

[1] littéralement fleur de cerisier

L'auteur Chris
Son site :
Sa fiche
A gagner !

24 juin : Gagnez votre lecture de cet été !


du 24 au 1er juillet 2018 minuit


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr