Onirik
Sur la piste des bêtes sauvages - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le dimanche 1er juillet 2018.
Editeur : Milan

de Kate Baker et Sam Brewster

JPEG - 75.3 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Présentation de l’éditeur

Un bel album documentaire, à la fois esthétique et ludique, avec de grandes images à lire en format panoramique. Une invitation au voyage pour pister les animaux sauvages dans leur milieu naturel.

Des volets à ouvrir pour découvrir les spécificités de chaque animal. 12 milieux naturels à explorer et une grande carte du monde qui offre une vision synthétique des territoires parcourus et des animaux rencontrés.

Avis de Valérie

Les imagiers, il y a en beaucoup, car ils sont assez faciles à concevoir et obtiennent de bons échos de la part des lecteurs. Mais justement, se démarquer est l’atout à abattre pour faire la différence. Ce préambule n’a de but que bien mettre en valeur ce magnifique album qui allie l’imaginaire avec la réalité. Le petit lecteur va être totalement kidnappé par l’album, pénétrant des mondes différents peuplés d’animaux qu’on ne rencontre pas au coin de sa rue.

En effet, les illustrations de Sam Brewster sont emplies d’une poésie qui renvoie au Douanier Rousseau, sans cette naïveté qui le définit. L’esprit scientifique est finalement évocateur de la beauté de la faune, de sa naturelle férocité et de la vie qui bouillonne. Le système de clapets que l’enfant soulève pour voir ce qui s’y cache augmente l’intérêt de la découverte.

Le texte de Kate Baker est minimaliste afin de ne pas surcharger la beauté de ces doubles pages, qui à chaque fois représente une écorégion de la planète (onze pages plus une présentant un planisphère). En peu de mots, il donne un contexte précis qui peut être géographique, en lien avec la biodiversité ou à la vie des animaux et leur prédateurs.

Cette cohérence éditoriale permet de relever le niveau de beau livre à objet de savoir subtil et artistique. Un must-have !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 24
Editeur : Editions Milan
Collection : Documentaires animés
Sortie : 4 avril 2018
Prix : 14,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


du 06 au 16 juillet 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr