Onirik
Sur la piste du faussaire - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 7 juillet 2008.

Inédits de Sherlock Holmes



Editeur : L’Archipel

nouvelles d’Arthur Conan Doyle

Présentation de l’éditeur

"Quelque part sous les voûtes de la banque Cox & Co, à Charing Cross, il y a une malle en fer-blanc cabossée qui a beaucoup voyagé et qui porte sur le couvercle mon nom : ’John H. Watson, docteur en médecine, démobilisé de l’armée des Indes.’ Elle est bourrée de papiers, de notes, de dossiers concernant les divers problèmes qu’eut à résoudre M. Sherlock Holmes."

Ainsi s’exprime le Dr Watson dans Le Problème du pont de Thor, l’un des soixante récits qui forment ce que l’on appelle depuis longtemps le Canon. En réalité, ce n’est pas moins de soixante-douze textes que nous a légués Sir Arthur Conan Doyle. Pour notre plus grand bonheur, le couvercle de la malle s’est entrouvert et les douze textes " manquants " s’en sont échappés.

Pour notre plus grand bonheur, le couvercle de la malle s’est entrouvert et trois textes "manquants" s’en sont échappés, qui ont été réunis dans ce recueil : Sur la piste du faussaire, Mystère chez l’oncle Jérémy et L’Aventure du grand homme, trois enquêtes, inédites en poche, du plus grand détective de la littérature anglaise.

Avis de Trinity

Ce petit recueil offert par les éditions de l’Archipel lors d’une opération promotionnelle estivale est une bonne idée pour tous les fans de Sherlock Holmes. Les 3 courtes histoires incluses sont tirées d’Etude en noir, qui contenait des nouvelles du célèbre détective inédites et parues après le décès de Sir Arthur Conan Doyle. Chacun des trois récits a une genèse particulière et, s’il est intéressant de comprendre le travail de l’écrivain à travers eux, leur brièveté et le sentiment d’inachevé qui en ressort gâchent malheureusement un peu le plaisir de retrouver un des détectives préférés des lecteurs.

Si Sur la piste du faussaire a été écrit de la main de Conan Doyle avec le duo célèbre composé de Sherlock Homes et du Dr Watson, Mystère chez l’oncle Jérémy est plus original car il met en scène deux personnages, John Lawrence, étudiant en médecine et narrateur de l’histoire, et John H. Thurston, chimiste accompli avec la tête dans les nuages, ressemblant étrangement à deux personnages fétiches de l’auteur…En réalité, cette deuxième nouvelle est un des premiers écrits de Conan Doyle, ce qui est d’autant plus intéressant de voir avec elle les prémices des nouvelles de Sherlock Holmes.

L’Aventure du grand homme est encore plus étonnant car il s’agit du canevas d’un récit que Conan Doyle avait l’intention de rédiger mais qu’il n’a jamais finalisé. On y apprend le mécanisme de réflexion de l’écrivain avec ce synopsis abondamment détaillé, de la situation de départ à la résolution de l’énigme avec les explications coutumières de Sherlock Holmes. Robert A. Cutter, un auteur holmésien, a entrepris d’écrire une histoire autour de ce squelette, ce qui n’est pas le plus passionnant dans ce récit, la première partie de la main même de Conan Doyle étant nettement plus pédagogique.

Un court ouvrage intéressant et instructif mais qui souffre du manque de contenu malgré tout, entraînant une envie de relire les nouvelles les plus célèbres de Sherlock Holmes !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 93
Editeur : L’Archipel
Collection : Archipoche
Sortie : 3 juin 2008
offert pour l’achat de 2 Archipoche


A lire aussi sur Onirik

Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe - Avis +
23 - La revanche de Sherlock Holmes
23 - Le Chien des Baskerville
Polar+ - Les Mystères de Londres
Arte - On a arrêté Sherlock Holmes
Harrap’s : Moriarty - Avis +
Paramount Channel - Le Secret de la pyramide
Lock & Mori - Avis +/-
Le Monde perdu - Avis +
La double disparition - Avis +/-
L’affaire Lady Alistair - Avis +
La Vallée de la peur - Avis +
TCM - La vie privée de Sherlock Holmes
Mr Holmes
Sherlock Holmes : Son dernier coup d’archet - Avis +
Une histoire illustrée de Sherlock Holmes : l’intégrale - Avis +
Dans les brumes de Londres Sherlock Holmes en BD
Sherlock Holmes : détective consultant - Avis +
France 4 - Sherlock Holmes : l’héritage
France 4 - Sherlock : l’enquête
France 4 - Sherlock
Sherlock s3e1 - Avis +
6ter - Les mystères de Sherlock Holmes
Sherlock Holmes 2 : Jeux d’ombres – Avis +
Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres
L’Affaire du chien des Baskerville - Avis +
France 4 - Sherlock : le Banquier aveugle
Sherlock Holmes
Conan Doyle détective - Avis +
W9 - Le monde perdu
Sherlock arrive en avance pour la saison 4 !
Robert Laffont lance Pavillons Poche
Holmes sur France 2
Holmes est à l’honneur
Sherlock au goût du jour
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr