Onirik
Sword Art Online : Ordinal Scale - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 10 mai 2017.

Pour les fans de la saga, une belle réussite !



film d’animation japonais de Tomohiko Itō (2017)

Présentation officielle

JPEG - 12.1 ko
Asuna et Kirito

En l’an 2026, deux ans après avoir été libérés de S.A.O, Kirito et ses amis survivants profitent enfin de jours paisibles. Récemment, la réalité augmentée est devenue possible grâce à l’Augma, et avec cette mode vient son lot de modifications du quotidien. Un nouveau jeu émerge Ordinal Scale qui devient rapidement si populaire que la réalité virtuelle s’en trouve délaissée.

Kirito, de nature peu athlétique, ne semble pas motivé par la réalité augmentée, mais c’est alors que d’anciens boss de S.A.O font leur apparition...

Et d’autres fantômes du passé menacent de ressurgir...

Avis de Hiromichi

Sword Art Online est une saga que l’on ne peut ignorer. C’est une série qui est au départ un lightnovel, puis qui a été décliné en manga, anime, etc..., qu’on peut retrouver en France sous ses diverses formes. Une saga qui a reçu un engouement tel qu’on va pouvoir profiter du film Sword Art Online : Ordinal Scale sur les écrans de nos salles obscures.

Pour commencer, il est bon à savoir que ce film d’animation s’inscrit dans l’histoire de la saga, c’est une suite directe à la saison 2 de l’anime.

Kirito et Asuna sont sortis de S.A.O. depuis deux ans, et récemment, une nouvelle forme de jeu gagne la population. En effet, Ordinal Scale est de la réalité augmentée et non virtuelle. Grâce à l’application, nos personnages peuvent gagner des points dans la vie réelle et l’environnement qui les

JPEG - 8.9 ko
Kirito et Asuna

entoure. Ils peuvent en échanger et parfois se retrouver en armure dans une arène pour se battre contre des monstres virtuels et gagner des défis.

Kirito n’est pas vraiment fan de cette réalité augmentée, il sent son corps lourd et est un garçon plutôt chétif. Mais lorsque des problèmes liés à Ordinal Scale se font sentir dans la population, et qu’il se rend compte que certaines personnes en particulier sont visées, il sait qu’il doit agir pour protéger ceux qu’il aime.

Ce qui est vraiment bien avec ce film, c’est qu’il arrive à nous immerger dans son univers qu’on connaisse ou non le matériel de base. Des flashback nous font comprendre ce qu’on a loupé, mais ces derniers ne sont pas non plus trop rébarbatifs. Seuls certains moments dans le jeu de réalité virtuelle peuvent parfois nous perdre, car les personnages changent complètement d’apparence. Ainsi si on n’est pas habitué, la confusion entre eux peut se faire.

Autrement, l’histoire est bien construite et l’intrigue est assez solide. Il y a un enjeu qui permet d’avoir de nombreux combats épiques avec une bande-son accrocheuse. Les scènes sont incroyables et on sent que la réalisation a été soignée. On comprend Kirito qui a du mal à prendre les choses en mains. En effet, il a un réel désavantage à cause de sa condition physique. Dans le monde réel, il n’a pas les capacités de l’épéiste noir dont il revêtait le rôle dans le monde virtuel de S.A.O. mais il est nécessairement impliqué, car le lien avec ce jeu est palpable.

Les épreuves auxquelles nos différents protagonistes sont confrontés ne les laissent pas sans séquelles, mais les rendent plus forts. On apprécie le fait de suivre cette bande d’amis qui va nous offrir des scènes incroyables. Il est vraiment avantageux

JPEG - 8.2 ko
Kirito

de pouvoir en profiter sur grand écran tant on en prend plein les yeux.

Voilà un film d’animation mélangeant jeux vidéos et vie réelle, qui plaira autant aux fans qu’aux néophytes. Et comme c’est la mode en ce moment, on vous conseille également de rester jusqu’à la fin du générique pour découvrir une scène spéciale.

Avis de Claire

Suite à l’avis détaillé de Hirochimi, qui est familière de cet univers, la chronique qui suit émane d’une personne totalement ignorante en la matière, et qui a vu le film en v.o. japonais, ce qui n’est pas si évident finalement.

L’histoire se passe en 2026, deux ans après la fin de la saison 2. Kirito (Kazuto dans la vie) et sa petite amie Asuna forment toujours un adorable petit couple. Nos héros, avec leurs amis survivants, auparavant prisonniers du monde virtuel de Sword Art Online, tentent de retrouver une vie normale. Cependant, dans le jeu, l’Augma donne naissance à une nouvelle dimension, l’Ordinal Scale, la réalité augmentée. Bientôt, il devient impossible à Kirito de l’ignorer, d’autant qu’une nouvelle menace, terrifiante, apparaît...

Immense succès au Japon, la saga Sword Art Online est l’adaptation d’un light novel de Reki Kawahara publié en 2009 dans son pays d’origine, et arrivé en 2015 en France, chez l’éditeur Ofelbe.

JPEG - 12.5 ko
Yuni

Une série télévisée a vu le jour en 2012, elle se compose de deux saisons. Le film, s’il se passe directement après les événements de la seconde saison, peut se voir sans problème même si l’on n’a pas vu la série, grâce à quelques flash-backs qui donnent les grandes lignes de l’histoire.

Tout d’abord, ce qui frappe le néophyte est la beauté des images. Pour les non-connaisseurs, on a souvent l’impression que tous les personnages type manga se ressemblent et n’ont aucune originalité. Ce n’est pas le cas avec Sword Art Online, dont les héros sont vraiment très beaux et bien identifiables. C’est un plus pour ceux qui sont totalement nouveaux dans ce monde. Mention spéciale au nouveau personnage, très touchant, de Yuni. Enfin, l’intrigue, réellement passionnante, s’impose comme une réflexion implacable sur les dérives des jeux vidéos.

Fiche technique

Sortie : 17 mai 2017
Durée : 120 minutes
Avec (voix v.o.) : Yoshitsugu Matsuoka, Haruka Tomatsu, Kanae Itô...
Genre : Animation, Fantastique, Action.
Distributeur : Eurozoom


A lire aussi sur Onirik

Sword Art Online : Ordinal Scale
Aincrad - Avis +
Sword Art Online – Phantom Bullet !
Sword Art Online Progressive
Un Artbook pour S.A.O.
SAO - Ordinal Squale en avant première
Sword Art Online Lost Song à gagner !
Sword Art Online et Spice & Wolf en romans
L'auteur Hiro
Son site : Le coin de Hiro
Sa fiche
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr