Syfy – Docteur Who la bibliothèque des ombres


– Alors on fait quoi ?
– Pour les Daleks, on vise l’oeil. Pour les Santoriens, la nuque. Pour les Vashta Neradas, on court…

Bienvenue au XIe siècle. Du Tardis émergent le Docteur (David Tennant) et Donna Noble (Catherine Tate). Le Docteur a décidé de faire visiter à Donna une bibliothèque de la taille d’une planète. Y est conservé l’essentiel du savoir humain, comme le prouvent les millions de visiteurs. Ah non, il n’y a personne. Un ordinateur de la bibliothèque informe le Docteur qu’aucun humain n’est présent dans la bibliothèque. Cependant sont détectées des millions de formes de vie… non-humaines.

De nouveaux intervenants surgissent. Il s’agit d’une équipe d’exploration dirigée par l’archéologue River Song (Alex Kingston). Elle connaît très bien le Docteur. Mais pour ce dernier elle n’est qu’une inconnue. En effet, River Song connaît la version future du Docteur.

Le rythme extrêmement rapide de cet épisode permet de confronter le Docteur à des créatures ayant visiblement éradiqué la population de toute une planète. À l’énigme de la menace s’en ajoute une autre concernant River Song. Cette dernière est appelée à avoir un rôle très important dans l’avenir du Docteur.