– Voilà pourquoi autrefois vous aviez peur du noir.
Autrefois les créatures magiques étaient sur le point de perdre la guerre contre les humains. C’est alors que Balorn le roi des Elfes, obtint des Gobelins une armée mécanique de soldats en or. Elle était contrôlée par une couronne en or qui ne pouvait être portée que par un Elfe de sang royal. Après le massacre que causa l’Armée d’Or, Balor décida d’une trêve avec les humains. Ces derniers garderont les villes alors que les créatures magiques auront les forêts pour domaine. La couronne d’or fut alors divisée en trois parties.
Ces évènements appartiennent à un passé lointain. Mais aujourd’hui le prince elfe Nuada (Luke Goss) entreprend de réunir les trois morceaux de la couronne d’or afin que l’Armée d’Or puisse à nouveau marcher contre les humains.
S’opposant à son frère, sa sœur jumelle Nuala (Anna Walton) s’enfuit avec la dernière pièce de la couronne. Dans sa fuite Nuala rencontre une équipe du B.P.R.D (Bureau for Paranormal Research and Defense) dont Abe Sapien (Doug Jones) qui tombe amoureux d’elle.
Nuala est recueillie par le B.P.R.D., mais son frère donne l’assaut. Qui pourrait s’opposer à ce redoutable guerrier ? Ah ! Voici le héros de l’histoire : Hellboy (Ron Perlman) ! Seulement voilà, notre héros éprouve des problèmes existentiels concernant son statut de démon, des problèmes d’autorité avec ses supérieurs hiérarchiques, et des problèmes de cœur avec sa coéquipière Liz Sherman (Selma Blair). Cependant, il est bien décidé à faire son devoir. Le voici face à Nuada et… il titube. On lui aurait jeté un sort ? Ah non, il est juste bourré.
À la différence du premier film dont le scénario était basé sur le comics, ce second volet de la saga Hellboy repose sur une histoire originale. Néanmoins on voit apparaître Johann Krauss (John Alexander et James Dodd) lui aussi issu du comics (un médium allemand dont l’être ectoplasmique est contenu dans un costume).
Pour interpréter ce rôle deux marionnettistes ont été nécessaire. Parallèlement l’acteur Doug Jones interprète l’être aquatique Abe Sapien, mais aussi l’Ange de la Mort, ainsi que Chamberlain le gardien de porte du domaine des Elfes.
Les personnages captivants sont parfaitement mis en valeur par le scénario et par les effets visuels.