– Je tuerais père et mère pour 500 milliards de dollars.
Bienvenue dans le futur proche. Michael Jennings (Ben Affleck) est un ingénieur spécialiste en rétro-ingénierie. Régulièrement, il analyse les produits de la concurrence, les copie et les améliore. Ensuite, ses employeurs lui font oublier la période de temps pour laquelle il a travaillé chez eux.
La dernière période d’activité confidentielle a duré trois ans. Ayant tout oublié des trois dernières années Jennings sait néanmoins que l’attend un salaire considérable.
Or, il n’est en rien. On lui affirme qu’il a renoncé à son argent. À la place, il reçoit une enveloppe contenant des objets sans grande valeur.
Néanmoins, ils lui permettent d’échapper au F.B.I. Dans sa fuite, sa route croise celle de Rachel Porter (Uma Thurman), qui affirme avoir été en couple avec lui pendant deux ans et demi.
Mais, outre les autorités, il doit fuir des tueurs envoyés par son ancien employeur. Sur quoi a-t-il bien pu travailler pendant ces trois ans ?
Course-poursuites et fusillades sont à l’honneur dans ce film dirigé par John Woo (qui a dit « normal » ?). Mais ce thriller est également basé sur une nouvelle de Philip K. Dick datant de 1953. Philip K. Dick + John Woo ? Le tandem est étonnant, mais il fonctionne parfaitement.