Onirik
Symbiose - compte-rendu de l’émission du 7 décembre 2008
Onirik -> Hi-tech - Jeux-vidéo -> Symbiose -> Dernière mise à jour : le lundi 8 décembre 2008.

Nouvelles du libre

La SACEM fait preuve d’humour en nous expliquant que veut la riposte graduée même si celle-ci ne servira à rien : « s’agissant du peu de volet répressif, vous n’avez déjà que 5 000 chances sur 15 millions d’être pris une première fois et de recevoir un avertissement par mail. Puis la même probabilité d’en recevoir un deuxième et enfin un troisième. Vous n’avez donc que peu de chances d’être "violement puni" par une suspension de ligne. » Au final, « il y aura très peu de suspensions de lignes. » Et il ajoute que la loi « est un peu contraignante, mais il faut que les internautes comprennent que pour garder une diversité de choix, il faut payer la musique. »

La Norvège en a assez des DRM imposés par iTunes la plateforme de Apple.

L’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur veulent imiter les autres ministères en analysant la toile pour détecter les "leaders d’opinions".

Free est attaquée en justice pour violation de la GPL.

Le Conseil des Ministres Européen supprime l’amendement 138 du député Bono qui supprimait le concept de "riposte graduée" du Paquet Telecom en débat au parlement européen.

Émission

Présentation d’ouvrages édités par In Libro Veritas :

- Internet et création

Cet ouvrage défend la liberté des échanges entre internautes et un financement de la création. Il nous livre un véritable plaidoyer pour changer notre regard sur l’internet et développe des propositions concrètes pour organiser leur futur commun.

Corrigeant et affinant la Licence Globale de 2005, ces propositions seront nécessairement au coeur des débats de demain.

- Simple comme Ubuntu 8.10

Ce livre propose une progression claire et pédagogique pour installer, apprivoiser et utiliser Ubuntu au quotidien. Fort de son expérience, l’auteur va vous faire découvrir ce système d’exploitation. Vous apprendrez à faire cohabiter Windows et Ubuntu et à exploiter tout son potentiel.

- Tu sais ce qu’il te dit mossieu Astérix

En proposant une première interprétation philosophique des Aventures d’Astérix le Gaulois, Bruno Lavillatte rompt avec les commentaires habituels faisant de cette bande dessinée un concentré comique d’histoire, de sociologie et de politique franchouillarde et chauvine.

- L’urgence de la métamorphose

Déséquilibres écologiques qui menacent de disparition les formes de vivant sur Terre, la forme humaine y compris... renforcement des inégalités à l’échelle planétaire....dégradation culturelle et sociales de nos sociétés particulièrement en occident et ailleurs sous l’influence occidentale.... précarité, pauvreté, isolement, impuissance...

Nos sociétés sont écologiquement, économiquement, socialement, culturellement et politiquement malades. Carencée en réflexion globale systémique et transversale, animée par un besoin jamais assouvi de pouvoir, de contrôle, polluée par l’avidité, l’humanité est en train de se suicider.

Musique

Simon Gris sous licence CC by-nc-nd

http://j.nadroj.free.fr/


Portfolio


Emission sous CC by-sa (77.4 Mo)
L'auteur Freyr
Son site :
Sa fiche
L'auteur Luk
Son site : Page perso
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr