Onirik
T2 : Trainspotting - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 26 février 2017.

T2, c’est comme Trainspotting mais vingt ans après. Le génie de Danny Boyle sublime l’histoire sordide de quatre Écossais qui tentent de ne pas rater le cap de la quarantaine... Brillant !



film britannique de Danny Boyle (2017)

Présentation de l’éditeur

D’abord, une bonne occasion s’est présentée. Puis vint la trahison. Vingt ans plus tard, certaines choses ont changé, d’autres non. Mark Renton revient au seul endroit qu’il ait jamais considéré comme son foyer.

Spud, Sick Boy et Begbie l’attendent.

Mais d’autres vieilles connaissances le guettent elles aussi : la tristesse, le deuil, la joie, la vengeance, la haine, l’amitié, le désir, la peur, les regrets, l’héroïne, l’autodestruction, le danger et la mort. Toutes sont là pour l’accueillir, prêtes à entrer dans la danse...

Avis de Valérie

Vingt ans auparavant, quatre jeunes Écossais découvraient l’âge adulte en allant au bout du voyage chimique des drogues illicites. Il y avait Rentboy l’héroïnomane, Sick Boy l’arnaqueur, Begbie le violent, et Spud le gars trop sympa et trop influençable ! Leurs aventures se terminent lorsque Rentboy choisit de dépouiller ses amis et de partir pour tenter de faire sa vie.

Cette suite, Danny Boyle l’a travaillée avec les producteurs du premier, ainsi qu’Irvine Welsh, l’auteur des romans, et le casting original au complet ! Il l’a précisé lors d’une rencontre à laquelle nous avons participée, qu’il ne voulait pas faire une suite pour une suite.

Et les vingt ans d’attente ont apporté à l’histoire comme aux acteurs une cohérence faite d’expériences et d’évidences. Beaucoup de clins d’oeil renvoient à la pellicule de 1996, les fans apprécieront. Mais pour autant, si vous ne l’aviez pas vu, vous n’aurez aucun souci à vous plonger dans l’ambiance.

Mark Renton rentre à Édimbourg après avoir passé deux décennies à l’étranger. S’il retrouve rapidement Spud, il appréhende la rencontre avec Sick Boy et Begbie. Il les a délestés d’une grosse somme alors, et s’il pense pouvoir raisonner Sick Boy, il sait que Begbie est en prison.

S’il n’est jamais bon de revenir là où le quotidien nous a fait plier devant l’addiction, les problèmes de Renton viendront surtout que rien n’est jamais là où on l’attend, et que Begbie ne s’est pas bonifié avec l’âge !

La mise en scène astucieuse, nerveuse et brillante de Danny Boyle apporte le recul qui manque aux personnages. Il met constamment en abyme le premier opus, mais également les sujets de l’addiction, de la pauvreté, comme de l’isolement. Bref, de la vie !

Le film, s’il s’attache à des sujets trashs et finalement difficiles, est aussi généreux et touchant. A ne surtout pas rater !

Fiche Technique

Sortie : 1 mars 2017

Durée : 117 minutes

Avec Ewan McGregor, Jonny Lee Miller, Ewen Bremner, Robert Carlysle, etc.

Genre : comédie dramatique

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs


A lire aussi sur Onirik

La vie sexuelle des soeurs siamoises - Avis +
Rencontre avec Danny Boyle pour T2
Retour d’Irvine Welsh en mars Au Diable Vauvert
OCS Max - T2 Trainspotting
T2 : Transpotting
127 hours
127 heures - Avis +
28 semaines plus tard
Sunshine - Avis -
Sunshine – Avis + et -
France 2 - Petits meurtres entre amis
Deux séances ciné pour Frankenstein
Oscar, crû 2009
18e festival du Film britannique de Dinard
Allumer le feu
28 semaines plus tard
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr