Onirik
TCM Cinéma – Le dernier train du Katanga
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le samedi 28 avril 2018.
Lundi 30 avril 2018 à 20H45

film britannique de Jack Cardiff (1968)

- Ce qui compte, c’est ces pauvres gens.
- Quelle est la valeur des diamants ?

1964 le capitaine Curry (Rod Taylor), mercenaire au service de la République Démocratique du Congo, est chargé par le président Mwamini Ubi (Calvin Lockhart) de rapatrier une cinquantaine de civils européens menacés par l’avancée des Simbas du général Moses (Danny Daniels). Pour cela, il doit à bord d’un train s’enfoncer de 450 kilomètres en territoire rebelle.

Sa mission « annexe » consiste à récupérer toute la production de diamants de l’année. Elle permettra au Congo de se procurer des armes qui lui assureront la stabilité.

Accompagné du sergent congolais Ruffo (Jim Brown) Curry rassemble une unité comprenant le capitaine Henlein (Peter Carsten) un « ancien » nazi, le jeune lieutenant Surrier (Olivier Despax) et le médecin alcoolique Wreid (Kenneth More).

Film d’aventure tourné d’après le roman de Wilbur Smith Le dernier train du Katanga se caractérise par sa violence extrême. Cela n’empêche pas le sergent Ruffo (diplômé en lettres et en sociologie) de porter un regard philosophique sur la sauvagerie.

Il est issu d’une tribu où on considérait que dévorer le cœur et le cerveau de votre ennemi permettrait d’incorporer sa force et sa sagesse. Il établit le parallèle avec les croyances primitives (la magie du blanc) qui ont engendré des gens comme le nazi Heinlein.

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr