TCM – Mars attacks !

Jugé décevant à sa sortie, à le revoir aujourd’hui, nous pouvons très vite nous apercevoir que cet échec commercial, public et en partie critique, est totalement injuste.

En effet, la parodie est particulièrement recherchée ici, puisque Tim Burton met dans sa ligne de mire les clichés ridicules de Independance day, mais aussi cible avec autant d’admiration que de rire la BD et le cinéma fantastique des années 50, avec le très kitsch Les soucoupes volantes attaquent de 1956, une perle du genre !

En prime, nous avons droit à un casting de luxe, avec en couple présidentiel deux cabotins, Jack Nicholson et Glenn Close, alors que Rod Steiger, Danny de Vito, Pierce Brosnan, Annette Bening, Martin Short, Sarah Jessica Parker, Michael J.Fox et Natalie Portman viennent chacun faire un petit numéro savoureux.

Grand cinéphile, Tim Burton a fait aussi appel à deux grands acteurs de la blaxploitation, Pam Grier et Jim Brown, sans oublier une des grandes actrices des années 30, Sylvia Sidney. Enfin, le réalisateur n’oublie pas sa compagne de l’époque, Lisa Marie, martienne aussi inquiétante que poétique.

Ce film fut aussi une occasion au chanteur pop des années 70, Tom Jones, de relancer sa carrière, interprétant le fameux It’s not unusual !