TMC – Pacific Rim

– Pour combattre les monstres, nous avons créé nos propres monstres.

Au fond de l’Océan Pacifique est apparu un portail interdimensionnel d’où surgissent des « Kaijus ». Ces gigantesques monstres se dirigent alors vers les cotes et ravagent tout sur leur passage. Les forces armées classiques les stoppant avec difficulté, il a été décidé de créer de gigantesques robots pilotés. Ces « Jaeager » nécessitent deux pilotes pour manœuvrer ces robots bipèdes avec harmonie. Les débuts ont été prometteurs, puis il est apparu que les Kaijus devenaient de plus en plus puissants.

12 ans après le début de l’invasion les gouvernements prennent la décision de ne plus financer le remplacement des Jaegers détruits. À la place, est construit un mur tout le long des côtes du pacifique. Les gouvernements ont assuré qu’il serait indestructible. Peu de temps après un Kaiju a percé une brèche. Il n’a pu être stoppé que par le Jaeger australien Eureka piloté par Herc Hansen (Max Martini) et Chuck Hansen (Robert Kazinsky).

En effet, le Marshall Stacker Pendecost (Idris Elba), bien décidé à défendre la population malgré les directives des gouvernements, poursuit la mise en œuvre des Jaeger. N’étant plus financé, il a recours au trafiquant Hannibal Chau (Ron Pearlman). Celui-ci récupère les cadavres des Kaijus et les revend au marché noir.

Pendecost vient de recruter Raleigh Becket (Charlie Hunnam). Cet ancien pilote de Jaeger, traumatisé par la mort au combat de son coéquipier et frère jumeau, est invité à rejoindre les rangs de la « résistance ».

Passionné par les films japonais de Kaiju (Godzilla, Rodan, Mothra, Guidorah, Gamera) Guillermo Del Toro a élaboré un film de science-fiction où les effets spéciaux ne négligent pas l’aspect humain.

Les combats s’inspirent des films de guerre où les équipages de tank ou de sous-marin subissaient les impacts des explosions qui faisaient trembler l’intérieur.