Onirik
TF1 - Astérix et Obélix : mission Cléopâtre
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le jeudi 19 octobre 2017.
Mardi 24 octobre 2017 à 21h00

comédie française d’Alain Chabat (2002)

- Jusqu’à nouvel ordre, ô César, ce ne sont pas les Romains qui ont construit les pyramides 
- Ces trucs pointus là ?

  Querelle d’amoureux ? Énervement légitime face à l’arrogance romaine ? Bref, la reine Cléopâtre (Monica Bellucci) a décidé de montrer à Jules César (Alain Chabat) que le peuple égyptien a gardé tout son génie. Elle fera construire pour César un palais plus vaste et plus somptueux et ceci en trois mois.

Délaissant l’expérience de l’architecte classique Amonbofils (Gérard Darmon) elle choisit le jeune et....comment dire ?... « l’original » Numérobis (Jamel Debbouze). Celui-ci a trois mois (sans aucun temps de retard !) pour accomplir son chef-d’oeuvre. Sinon, il fera connaissance avec les crocodiles.

Devant l’urgence, il se rend dans un village peuplé d’irréductibles Gaulois. Un légionnaire (Joel Cantona, le frère de qui vous savez) lui conseille de suivre la trace des baffes. C’est ainsi que Numérobis fait la connaissance d’Astérix (Christian Clavier) et d’Obélix (Gérard Depardieu). Il leur demande s’ils connaissent Panobaménix (c’est un droïde).

Après une période d’adaptation linguistique Panoramix (Claude Rich) accepte de venir en Égypte pour aider à la construction du palais grace à sa potion magique. Il sera accompagné d’Astérix, d’Obélix (et d’Idéfix !) pour sa protection.

Après un voyage classique (bonjour les pirates) c’est l’arrivée au port d’Alexandrie. Astérix déclare que « La lumière du phare d’Alexandrie fait naufrager les papillons de ma jeunesse » , tandis qu’Obélix constate « En tout cas, j’ai plus d’appétit qu’un baracuda ».

Tout le monde a compris l’allusion ? Ce n’est pas grave il y en a des dizaines d’autres (du film Titanic, à la saga Star Wars).

Goscinny et Uderzo étaient coutumiers des allusions à d’autres médias et à l’époque moderne. Persévérant dans ce registre jusqu’à la démesure Alain Chabat a réalisé la meilleure adaptation de la saga Astérix et Obélix, tout en puisant dans la troupe des « Nuls » et des « Robins des bois » et en bénéficiant de l’éclatante présence de Monica Bellucci.


A lire aussi sur Onirik

Astérix chez les Pictes - Avis +
Astérix chez les Pictes
Astérix à la BNF
Astérix s’affiche à Bercy village
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre - Avis +
Astérix et les Vikings - Avis +
Le Ciel lui tombe sur la tête
Un nouvel Astérix au cinéma
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr